Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Papier recylé au bureau

3 bonnes raisons de passer au papier recyclé

Savez-vous qu’un salarié consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois ? 

Le premier geste éco-responsable c’est de réduire votre consommation de papier et d’utiliser une poubelle de tri pour faciliter le recyclage du papier. Découvrez plus de conseils de l’ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) pour limiter votre utilisation de papier au bureau dans ce guide

Et pour le papier que vous devez malgré tout utiliser, choisir du papier recyclé permet aussi de réduire l’empreinte écologique de votre entreprise. Nous vous expliquons pourquoi !

1- L’utilisation de papier recyclé permet de réduire votre impact sur l’environnement 

Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier. On vous laisse imaginer combien d’arbres il faut abattre et combien de litres d’eau il faut utiliser pour fournir en ramettes de papier tous les salariés ! L’utilisation de papier recyclé permet de limiter le recours à de nouvelles fibres vierges et donc l’exploitation de nouvelles forêts. Un papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois !

Le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures… La fabrication de papier recyclé émet en effet 30% de CO2 en moins que la production de papier classique. Les papiers recyclés permettent de réduire les émissions de CO2, la pression sur les ressources forestières tout en dynamisant l’économie circulaire et l’emploi local. 

La production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que la fabrication de papier à partir de fibres vierges. 

2- Un papier de très bonne qualité qui convient pour toutes les imprimantes 

Le niveau de blancheur (les indices CIE ou ISO) peut varier d’un papier recyclé à un autre : gris, blanc ou extra-blanc. A vous de choisir, sachant que le papier recyclé le plus éco-responsable est celui qui a été le moins blanchi. 

Comment choisir son papier A4 recyclé ? Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de papier recyclé. Les différents labels environnementaux (Ange bleu, Ecolabel européen, Cygne nordique, FSC...) permettent de garantir à la fois la fabrication écologique du papier mais aussi sa qualité. Le label Ange Bleu, un label environnemental international très exigeant, certifie que le papier est fabriqué à partir de 100% de fibres recyclées post-consommation et qu’aucunes substances chimiques n’ont été utilisées dans la fabrication tels que le chlore ou encore les composés halogénés. 

3- Une alternative écologique qui ne va pas alourdir votre budget annuel ! 

Le papier recyclé ne coûte pas beaucoup plus cher aujourd’hui que le papier “classique” issu de fibres vierges. Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de papier recyclé très abordables pour les ramettes de papier A4 et ramettes de papier A3. Comme pour le papier classique, c’est le niveau de blancheur (blanc ou extra-blanc) et le grammage du papier qui impactent beaucoup le prix. Un papier made in France sera également moins cher avec des coûts de transport limités. De plus, en groupant vos achats dans l’année, vous pouvez aussi obtenir des prix plus intéressants. 

En tout cas, chez Bluedigo, nous avons fait le choix de ne proposer que du papier 100% recyclé pour préserver nos forêts. Toute la papeterie que vous trouverez sur notre site - ramettes de papier, cahiers, bloc-notes et post-it - est fabriqué à partir de papier recyclé. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide élaboré par l’association WWF. 

Article précédent Bluedigo est partenaire de la Grande Cause “Agir ensemble pour l’environnement”
Article suivant Et si on passait au bio au bureau ?