Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
4 conseils pour aménager des bureaux plus flexibles

4 conseils pour aménager des bureaux plus flexibles

Vos équipes alternent présence au bureau et télétravail ? Depuis la rentrée, les salariés peuvent désormais, s’ils le souhaitent, revenir une fois par semaine en entreprise d’après le nouveau protocole sanitaire du gouvernement (publié le 6 janvier 2021).

Avec la généralisation du télétravail et le respect des règles sanitaires en entreprise, l’aménagement des bureaux peut devenir un vrai casse-tête... Aménager des espaces de travail plus flexibles vous permettra de vous adapter plus facilement et de construire un modèle hybride efficace combinant travail au bureau et travail à distance. Voici quelques conseils pour optimiser votre aménagement ! 

1- Un aménagement en “flex office” pour votre open space

Avec une partie des équipes à distance, il va être de plus en plus difficile d’attribuer personnellement un bureau à chaque salarié.e dans l’open space. Le “flex office”, c’est-à-dire le fait de ne pas attribuer de poste spécifique à chacun.e, peut être une solution efficace pour apporter plus de souplesse à votre espace de travail. De nombreux espaces de coworking et entreprises ont déjà adopté cet agencement des bureaux plus agile avec le développement du télétravail. Pour améliorer l’expérience de votre open space en “flex office”, vous pouvez aussi installer des casiers individuels permettant à vos équipes de ranger leurs affaires. 

En raison du contexte sanitaire, nettoyez régulièrement les bureaux et les chaises de bureau avec du produit désinfectant virucide. Vous pouvez aussi proposer à vos équipes des sous-mains jetables pour limiter les contacts avec les surfaces : chaque salarié.e en prend un le matin en arrivant au bureau. Un geste barrière simple à mettre en place mais utile !

Open space

2- Des cloisons amovibles pour séparer vos espaces 

Avez-vous pensé aux cloisons pour délimiter votre espace de travail ? Finis les travaux exorbitants à chaque réaménagement de votre espace de travail ! Des cloisons amovibles modulaires vous permettront d’agencer facilement vos bureaux sans surcoût. Vous pourrez ainsi aménager plusieurs espaces dans un même lieu en un temps record : open space, espace détente, salle de workshop, salle de créativité… 

Découvrez par exemple la cloison design molo flexible en papier recyclé qui s’étire en longueur en fonction des dimensions de votre espace, une alternative plus éco-responsable que les cloisons de bureaux habituelles ! Vous trouverez plus d’informations sur la cloison molo dans cet article de blog

Cloison Molo

3- Du mobilier acoustique pour créer des bulles d’intimité

Les bureaux vont devenir plus collaboratifs et les espaces communs vont davantage se développer. En parallèle de vos open space (qui peuvent être bruyants), vous aurez besoin d’aménager quelques espaces avec du mobilier acoustique pour permettre à vos équipes de se retrouver, faire quelques rendez-vous téléphoniques ou simplement se concentrer !

Box de réunion, cabines téléphoniques et alcôves acoustiques vous permettront de créer des îlots de tranquillité au bureau. Découvrez par exemple l'Alcôve Cabin d’occasion de Vitra disponible en plusieurs coloris pour aménager un petit coin réunion ou encore les cabines téléphoniques Made in France de Leet Design

Leet Design

4- Et du mobilier flexible, qui se déplace facilement ! 

Pour réaménager vos bureaux rapidement, choisissez du mobilier que vous pouvez facilement déplacer comme par exemple des tables à roulettes et des chaises à roulettes. Pour gagner de la place, vous pouvez privilégier des tables pliantes, vous pourrez ainsi les ranger de côté si vous n’en avez pas besoin. Votre mobilier doit pouvoir s’adapter à l’usage de votre espace de travail ! 

Vous pouvez aussi faire le choix de bureaux flexibles, réglables en hauteur par exemple comme ce bureau Steelcase. A vous les stand-up meetings !

Vous recherchez plus de mobilier flexible ? Découvrez bientôt plus de bureaux flexibles sur Bluedigo… Stay tuned !

Article précédent Notre sélection de meubles écolo pour aménager un cabinet médical
Article suivant Bluedigo aux côtés du WWF France contre la déforestation importée