4 conseils pour renforcer votre branding à travers vos bureaux

4 conseils pour renforcer votre branding à travers vos bureaux

Selon une étude de Paris Workplace en 2021, pour 51% des salariés, les bureaux ont été un élément important dans leur choix pour rejoindre leur entreprise actuelle, 73% des moins de 35 ans estiment que les bureaux ont un impact positif sur l'esprit d’équipe et 66% sur leur bien-être.

L’aménagement des bureaux d’une entreprise est devenu un réel levier de communication et de recrutement, les entreprises Linkedin et Google ont par exemple largement utilisé cette stratégie ! Ce qui a donné naissance à un concept : le brand office. Le principe du brand office est de transformer un lieu de travail en un vecteur d’image de marque.

L’office branding peut être un moyen de participer à la motivation et au bien-être de vos équipes, c’est pourquoi le Studio Bluedigo a décidé de vous partager 4 conseils pour vous aider à renforcer votre image de marque à travers vos bureaux !

1. Faire le choix de ses bureaux 

Dans un premier temps, il est important de choisir le quartier dans lequel vous allez vous installer. Le quartier doit être accessible facilement pour que les collaborateurs, les clients et les partenaires puissent venir sans contrainte dans vos locaux. De plus, si votre budget le permet, nous vous conseillons de choisir au maximum un quartier qui est en accord avec l’ADN de votre entreprise, l’idéal est qu’il corresponde aux valeurs que vous voulez transmettre.

Une fois que vous avez défini l’emplacement de vos futurs bureaux, nous vous conseillons de réfléchir à l’usage que vous voulez donner à vos locaux, ils peuvent avoir des fonctionnalités diverses et complémentaires :

➡️ Bureau (espace de travail)

➡️ Lieu de vie (espace de collaboration)

➡️ Lieu d’accueil / réception / showroom

Définir l’usage que vous voulez donner à vos locaux vous permettra d’anticiper au mieux tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en place votre office branding et de donner les fonctionnalités attendues à vos bureaux.

2. Personnalisez vos bureaux !

Apportez un maximum de décoration en lien avec votre marque : enseigne lumineuse ou coussin personnalisé par exemple. Vous pouvez jouer avec votre logo, le mettre en valeur et vous en servir en guise de décoration.

Vous pouvez aussi apporter en décoration des objets qui font référence à votre secteur d’activité, comme ce que nous avons par exemple fait pour la SNCF. Nous avons disposé des cadres avec des affiches vintage de la SNCF, mais aussi des objets en lien avec le secteur d’activité de la SNCF : un globe par exemple, pour faire référence au voyage, des tourets comme tables basses rappelant les câbles des lignes ferroviaires

N’oubliez pas de respecter la charte et l’identité graphique de votre marque. Le Studio Bluedigo vous conseille de vous approprier les murs, vous pouvez les personnaliser par des choix de peinture ou encore du papier-peint qui correspondent à votre marque et votre univers graphique. Vous pouvez aussi travailler sur les coloris des tissus d'assises de vos chaises, de vos canapés et des coussins.

Il est important que vos bureaux soient à l’image des valeurs de votre entreprise, pour qu’il y ait une réelle cohérence entre votre marque et l’environnement de travail. Personnaliser vos bureaux à l’aide de décoration en lien avec votre entreprise permettra à vos collaborateurs, clients et partenaires d’être plongés dans votre univers et de comprendre les valeurs que vous souhaitez transmettre. Vos bureaux représentent la culture interne de l’entreprise, sa culture managériale par exemple.

Certain éléments vous permettront de traduire la culture de votre entreprise :

➡️ Le choix entre des open spaces ou des bureaux individuels

➡️ La mise en place de salles de détente et/ou des salles collaboratives

➡️ Le choix du mobilier : choisir du mobilier éco-responsable peut vous permettre de valoriser vos engagements environnementaux

L’important est que chaque personne qui passe dans vos bureaux comprenne vos engagements et vos valeurs grâce à la personnalité que vous allez donner à vos bureaux ! 

3. Faire du storytelling

Pour mettre en avant les engagements et les valeurs de votre marque, vous pouvez recourir au storytelling pour raconter l’histoire de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple raconter l’histoire de l’entreprise sur les murs, comment elle est née, les grandes étapes par lesquelles elle est passée, comment les fondateurs ont créé l’entreprise, chaque détail qui a permis de construire les valeurs de votre entreprise.

Le Studio Bluedigo vous propose aussi de décorer les murs avec des photos d’équipes, de mettre en avant les récompenses obtenues, pour que chaque nouveau collaborateur puisse s'imprégner de votre histoire et de vos valeurs. Disposer des photos de chacun permet aussi que les collaborateurs se sentent valorisés dans l’entreprise. Ceci permet de mettre en avant le travail de chacun et montre la reconnaissance de l’entreprise envers ses collaborateurs.

Toutes ces actions, en plus de personnifier votre entreprise, permettront de créer un véritable engagement de la part de vos collaborateurs !  

4. En faire un élément de communication !

L’office branding vous permettra de faire de vos bureaux un réel élément de communication.

Premièrement il permettra d'améliorer votre marque employeur, aussi bien pour fidéliser vos équipes que pour attirer vos futurs salariés. En effet, les collaborateurs accordent une place importante à l’aménagement des bureaux, ces derniers se sentiront donc valorisés et pris en compte. Puis, ils seront plongés dans l’univers de votre entreprise, quoi de mieux pour booster leur productivité, mais aussi pour qu’ils transmettent en externe les valeurs qui vous sont chères.

L’office branding pourra aussi être un élément de communication externe. Vos bureaux vous permettront de recevoir des clients, des partenaires et futurs salariés, de les plonger dans votre univers et de leur donner envie de venir vous rendre visite et de susciter leur intérêt. De plus, cet aménagement peut être un réel levier RSE, vous pouvez concrétiser vos engagements en effectuant, par exemple, un aménagement éco-responsable. 

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