Nettoyage et désinfection des bureaux à l'heure du coronavirus

8 conseils pour bien désinfecter et nettoyer vos bureaux

Les bureaux sont de vrais nids à bactéries ! Les surfaces que nous utilisons au bureau peuvent être contaminées par le coronavirus et la durée de vie du virus varie en fonction du type de surface (selon cette étude américaine) : 

  • Jusqu'à 72 heures sur du plastique
  • Jusqu'à 48 heures sur de l'acier inoxydable
  • Jusqu'à 24 heures sur du carton
  • Jusqu'à 4 heures sur du cuivre

C’est pourquoi il est primordial de bien désinfecter votre espace de travail pendant cette période ! Vous pouvez consulter notre boutique dédiée à la protection des équipes contre le coronavirus : gel hydroalcoolique made in France, détergent virucide... une sélection de produits éco-responsables et fabriqués en France !

Pour vous aider, nous avons aussi interviewé un expert du nettoyage et de la désinfection, Alain Castay, fondateur de la société Covid19propreté. Voici quelques conseils : 

  1. Aérez le plus possible vos locaux : c’est tout bête mais ouvrir régulièrement vos fenêtres contribuera à diminuer la présence du virus au bureau !
  2. Placez des flacons de gel hydroalcoolique à l’entrée et aux endroits stratégiques du bureau pour permettre à vos équipes de se désinfecter aussi souvent que possible. Vous trouverez sur Bluedigo des flacons de 50 mL100 mL, d'1 L et des bidons de 20 L, made in France bien sûr !
  3. Utilisez des produits de nettoyage virucides : en effet, habituellement nous utilisons des produits de nettoyage bactéricides dans notre nettoyage quotidien. Or, ces produits ne sont pas efficaces pour tuer le virus. Vos produits doivent présenter la norme EN 14476 garantissant la destruction des virus.
  4. Désinfectez régulièrement les “surfaces contacts” avec du produit désinfectant : poignées de porte, boutons d’ascenseur, toilettes, interrupteurs, machines à café, coin cuisine, etc… 
  5. N’oubliez pas également de désinfecter régulièrement vos appareils électroniques (écrans, boutons…) qui sont aux contacts de vos mains toute la journée. De préférence, ne vous prêtez pas vos appareils électroniques entre collaborateurs-trices. 
  6. Augmentez le nombre de passages de votre équipe de ménage. Prévoyez de faire intervenir vos équipes de nettoyage plus que d’habitude, idéalement 2 fois par jour ! C’est notamment important pour désinfecter tous les espaces partagés par l’ensemble de vos équipes (espace détente, coin cuisine…). Vous pouvez aussi aller plus loin en ayant recours à une société de nettoyage spécialisée équipée en brumisateurs désinfectants. Il faut compter 1 heure pour brumiser 40m2. A réaliser le matin avant l’arrivée des équipes ou le soir après leur départ ! Selon le flux de personnes dans votre entreprise, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. 
  7. Equipez vos équipes en essuie-mains jetables (en papier recyclé bien sûr !) pour en avoir toujours à disposition au bureau si nécessaire.
  8. Enfin, n’hésitez pas à communiquez sur votre nouvelle organisation de nettoyage ! D'après un sondage Odoxa, 71% des salariés ont peur d'être contaminés par le coronavirus en retournant au bureau. Rassurez vos équipes avec votre politique de nettoyage adaptée.

Vous pouvez également faire appel à la plateforme Jooble pour trouver une personne dédiée à cette mission !

Pour aller plus loin pour protéger vos équipes et faciliter le retour au bureau, découvrez notre boutique dédiée à la protection des équipes contre le coronavirus

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