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Bureau éco-responsable

Bluedigo lève 500 000 euros pour donner un impact positif aux achats des entreprises

Communiqué - Créée en juillet 2019, Bluedigo vise dans une démarche B2B éco-responsable à réduire l’impact sur l’environnement des dépenses en fournitures et mobilier de bureau des entreprises françaises. 

Fondée par une équipe d’anciens de Vivatech, la startup réunit autour d’elle des entrepreneurs de renom de la Tech française et annonce une levée de fonds de 500 000 € pour poursuivre son développement. 

L’objectif de la création de Bluedigo repose sur un constat sans appel : chaque salarié passe en moyenne 200 jours par an au bureau et génère à cette occasion un impact environnemental préoccupant : 

  • chaque salarié produit 3 tonnes d’équivalent CO2 par an auxquelles viennent s’ajouter 0,7 tonne d’équivalent CO2 à l’occasion des trajets domicile-travail ; 
  • chaque salarié produit entre 120 et 140 kg de déchets par an dont les ¾ de papier ; 
  • 250 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées chaque année, dont 85% finissent soit incinérées, soit en décharge. 

Pour mieux traduire encore l’impact négatif sur l’environnement des dépenses des entreprises françaises, deux chiffres sont éloquents :

  • les fournitures de bureau représentent environ 3,8 milliards de dépenses chaque année dont 15 à 20% seulement sont recyclées ;
  • 1,2 milliard d’euros sont investis chaque année dans l’achat de mobilier d’entreprises, dont la moitié est importée de l’étranger. 

En réponse à ces chiffres alarmistes pour la planète et en résonance avec les attentes croissantes des salariés, Bluedigo se donne pour objectif d’aider les entreprises à modifier leurs comportements en utilisant leurs dépenses pour en réduire l’impact sur l’environnement. Bluedigo est ainsi un des premiers sites B2B entièrement orienté vers la consommation responsable.

En ligne depuis début octobre, la plateforme permet aux entreprises d’acheter des fournitures et mobilier de bureau éco-responsables. Bluedigo propose d’ores et déjà à la vente plus de 500 références, chaque produit étant choisi grâce à une méthodologie stricte pour garantir sa qualité environnementale tout en privilégiant le « made in France ». Concernant le mobilier, Bluedigo s’engage dans le développement du marché des meubles de bureaux d’occasion. 

Maxime BAFFERT, fondateur et président de Bluedigo déclare : “Face à l’urgence environnementale, les entreprises ont pris conscience des attentes de plus en plus fortes du public et en particulier de leurs salariés. Grâce à Bluedigo, elles peuvent désormais améliorer leur bilan environnemental et renforcer leur stratégie en matière de RSE de façon simple et et sans augmentation importante de leurs dépenses”. 

L’équipe fondatrice de la startup est composée d’anciens de Viva Technology : Maxime BAFFERT, ancien directeur général de Vivatech, Martin HALLEGOUET, Timothée JOCHUM et Sophie SIAT. 

Pour cette première levée de fonds de 500 000 €, Bluedigo a reçu le soutien d’entrepreneurs confirmés de la tech française et particulièrement impliqués dans le mouvement “tech for good” parmi lesquels Frédéric MAZZELLA et Francis NAPPEZ, fondateurs de Blablacar, Véronique MORALI, présidente de Webedia via Clover, son fonds d’investissement familial, ou encore Marc-David CHOUKROUN, fondateur de La Ruche qui dit Oui. 

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