Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Bluedigo, déjà un an et 280 tonnes d’équivalent CO2 évitées

Bluedigo, déjà un an et 280 tonnes d’équivalent CO2 évitées

Depuis sa création, la raison d’être de Bluedigo est d’aider les entreprises à créer des espaces de travail à impact positif. En particulier, nous voulons rendre le mobilier de bureau beaucoup plus circulaire et réduire ainsi les déchets de mobilier mis à la benne chaque année (250 000 tonnes). 

Dans notre activité de mobilier d’occasion, nous récupérons du mobilier de bureau de grandes entreprises et nous le revendons sur notre plate-forme. Intuitivement, on se doute que cela permet de réduire l’impact environnemental du mobilier de bureau mais encore faut-il savoir dans quelle mesure !

C’est pourquoi nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui une première évaluation de notre impact obtenue à partir d'une méthodologie développée par le cabinet Goodwill Management spécialisé dans la mesure d’impact. Certes, il s’agit de premiers résultats pas forcément - encore - spectaculaires au vu des enjeux globaux, mais c’est une première étape qui montre que nous sommes dans la bonne direction. 

Certificat d'impact positif Bluedigo

La méthodologie pour calculer notre impact 

Pour déterminer notre impact, nous sommes partis d’un scénario de référence, qui est le cycle “habituel” du mobilier de bureau neuf depuis sa fabrication, sa distribution jusqu’à sa fin de vie en passant par sa distribution. Ce schéma de référence ressemble au schéma ci-dessous. 

Schéma de référence cycle de vie mobilier neuf

Par rapport à ce cycle habituel, le fait d’acheter du mobilier d’occasion sur Bluedigo permet d’éviter d’avoir à produire des nouveaux meubles neufs.

Du coup, cela évite les impacts écologiques négatifs liés à la production et distribution du mobilier neuf : 

  • l’extraction des matières premières pour la fabrication du meuble neuf
  • la mise en forme de ces matières premières
  • l’assemblage du meuble
  • l’emballage et la distribution

De même, vendre un meuble de bureau à Bluedigo permet d’éviter que ce meuble finisse dans une benne. Sachant qu’une fois à la benne, le mobilier peut être soit recyclé, soit mis en décharge, soit incinéré.

Comme les activités de recyclage, d’incinération ou de mise en décharge ont un impact carbone non négligeable, le fait de remettre son mobilier dans le circuit de l’occasion a un impact favorable, tant en termes de déchets évités que d’émissions de CO2. 

Schéma de référence Bluedigo

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le détail de la méthodologie de calcul ici.

Vous aussi, donnez un impact positif à vos aménagements de bureau grâce au mobilier d’occasion !

Grâce à notre méthodologie de calcul d’impact , nous pouvons aussi désormais déterminer l’impact positif de votre aménagement ou déménagement si vous avez choisi du mobilier d’occasion Bluedigo. 

Ainsi, pour chaque opération d’aménagement ou de déménagement avec Bluedigo, vous pourrez recevoir un certificat d’impact positif précisant votre impact positif sur l’environnement. Vous pourrez ainsi partager vos engagements environnementaux à l’ensemble de vos parties prenantes et même afficher ce certificat dans vos locaux ! 

Article précédent Vitra s’engage pour l’économie circulaire avec Bluedigo
Article suivant Future of Workspace (Episode 2) : Le Covid-19 va-t-il tuer l’open space ?