Après deux ans d’absence, le Baromètre Actineo de la qualité de vie au travail réalisé à l’initiative de l’Ameublement français, en partenariat avec Maison & Objet, Saguez & Partners et Wojo, fait son grand retour avec un nouveau décryptage des modes de vie au travail des Français !
Comment les salariés travaillent-ils aujourd’hui ? Quelles sont leurs aspirations en termes d’espace, de temps et de qualité de vie au travail ?
Pour cette enquête 2023, l’institut L’ObSoCo a interrogé un panel représentatif de 1 200 actifs en France.
On vous partage les grandes tendances workplace 2023 dévoilées par cette nouvelle édition passionnante !
1. Le télétravail plébiscité
Le télétravail est largement ancré dans le quotidien des Français puisque 42 % des personnes interrogées télétravaillent au moins une fois par mois et 36 % télétravaillent toutes les semaines. En moyenne, les interrogés télétravaillent 2 fois par semaine (surtout le mercredi et le vendredi). Les actifs interrogés affirment notamment apprécier dans le travail à domicile l’autonomie et l’organisation de leur temps de travail mais aussi les conditions de travail (pauses, niveau sonore, éclairage et température…).
79 % des répondants estiment que lorsqu’ils travaillent à la maison, ils peuvent pleinement s’investir dans leurs tâches. 70 % aimeraient que l’entreprise équipe le domicile de ses salariés avec du mobilier ergonomique et 45 % aimerait qu’elle contribue au financement des frais (énergie, internet, équipement, mobilier) du télétravail. Cependant 45% des interrogés qui travaillent en dehors du bureau estiment avoir des difficultés à séparer leur vie privée et vie professionnelle.
2. Le bureau, lieu de socialisation
Malgré le développement du télétravail, le bureau ne perd pas son intérêt. Aujourd’hui, le lieu de travail est devenu un moyen de créer du lien, 70 % des répondants sont d’accord pour dire que l’intérêt de venir au bureau se trouve particulièrement dans les rapports sociaux de convivialité.
On observe par ailleurs une corrélation entre une bonne QVT et la création du lien entre les personnes d’une même entreprise. En effet, 81% des personnes qui arrivent à créer du lien au travail estiment avoir une bonne QVT.
Se retrouver et partager des moments informels fait largement partie de la QVT : selon 54% des interrogés le coin café arrive en tête des espaces indispensables à avoir au bureau
3. Des espaces de travail perfectibles
Suite à la crise sanitaire du Covid-19 et la possibilité de pouvoir travailler en dehors du bureau, les exigences des Français sont devenues plus fortes. En effet, 29 % de ceux travaillant au bureau ne sont pas satisfaits des espaces de travail de leur entreprise.
Malgré une volonté de revenir au bureau pour se sociabiliser, certains sont freinés par la qualité de travail offerte sur leur lieu de travail : 37 % des interrogés disent par exemple avoir du mal à se concentrer au bureau.
48 % des répondants veulent un jardin, une terrasse ou un espace vert en entreprise !
4. Une hybridation des lieux de travail
Nous pouvons aussi observer grâce à ce baromètre que les lieux de travail se sont diversifiés et que les actifs ne travaillent plus seulement chez eux ou sur leurs lieux de travail mais aussi dans des tiers lieux : 36 % des actifs travaillent au moins une fois par mois dans un tiers-lieu : 14% dans les locaux des clients, 13% dans les transports en commun, 12% en extérieur, 12% dans des restaurants et cafés, 7% dans des hôtels et 6% dans des coworkings.