Communiqué - Bluedigo crée les bureaux à impact positif des start-ups du Next 40

Communiqué - Bluedigo crée les bureaux à impact positif des start-ups du Next 40

La prise en compte des enjeux environnementaux est une préoccupation croissante dans l’écosystème des start-ups. De plus en plus de jeunes pousses agissent en ce sens, soit en mettant l’engagement environnemental au cœur de leur modèle économique, soit en cherchant à réduire l’impact carbone de leur activité.

 

Le reconditionné, une solution éco-responsable permettant aux start-ups d’accéder à du mobilier de haute qualité à coût réduit 

Depuis sa création, Bluedigo s’impose comme l’un des partenaires privilégiés des startups dans la création d’espaces de travail qualitatifs et éco-responsables. En effet, grâce à son offre de mobilier reconditionné plus accessible, ces entreprises aménagent facilement leurs espaces de travail à moindre coût tout en ayant une démarche environnementale vertueuse sans oublier la qualité. 

Près de 50% moins chère que le mobilier neuf, cette offre permet de bénéficier non  seulement de produits de qualité à des coûts avantageux mais également de réduire son empreinte carbone. A titre d’exemple, l’utilisation de mobilier reconditionné au sein des bureaux de la startup Ayro a permis d’éviter l’extraction de 3 800 kg de matières premières et l’émission de plus de 13 000 kg de CO2. 

Depuis juillet 2019, Bluedigo a accompagné plus de 250 startups dans l’aménagement de leurs espaces de travail et de vie parmi lesquelles plusieurs grands noms du Next 40 et du FT120 comme Contentsquare, Malt, Ayro, Manomano, Smile&Pay, Virtuo, La Belle Vie,  Ringover, Nous Anti-Gaspi…

Pour plusieurs d’entre elles, notamment Contentsquare, Malt et Ayro, Bluedigo est allé plus loin que la simple sélection de mobilier en leur apportant un réel accompagnement de la conception à la livraison du projet grâce à son Studio intégré.

 

Contentsquare crée un espace éco-responsable et flexible avec le Studio Bluedigo 

Dans une démarche éco-responsable, la licorne française Contentsquare a fait appel au Studio Bluedigo pour aménager un espace de travail de 100 m2 au sein de ses bureaux parisiens, installés chez WeWork, au 7 rue de Madrid - Paris 8ème arrondissement.

 

L’espace éco-responsable chez Contentsquare, aménagé par Bluedigo © Bluedigo, photograhe Lou Cézon 

 

La mission de Bluedigo était de transformer un open space en un espace plus flexible et hybride permettant à la fois d’organiser des réunions, des séminaires, des conférences, des rendez-vous clients ou encore des événements internes pour les salariés. Le studio de conception d'espaces intégré au sein de Bluedigo a réalisé l’ensemble de l’aménagement, de la conception à la livraison du projet en passant par le choix du mobilier. 

Pour ce projet, le Studio Bluedigo a ainsi imaginé sur plans et vues 3D une nouvelle identité de l’espace sur le thème “Cosy at home” en transformant sa configuration pour le rendre plus flexible et en y intégrant une sélection de mobilier de bureau éco-responsable adaptée aux besoins des salariés avec une touche de décoration qui ont fait l’objet d’un soin particulier. La décoration intérieure est composée de pièces chinées (lampadaires, lampes, pots d’apothicaire, cadres anciens, affiches, dame jeanne…) tandis que l’équipement comprend du mobilier de bureau reconditionné et du mobilier neuf éco-conçu de partenaires made in France (Maximum, Furniture for Good, TipToe). L’aménagement ainsi que les travaux de peinture, du sol et des moulures ont été réalisés par le Studio Bluedigo, accompagné de ses partenaires engagés. 

 

Chez Malt, les espaces de travail et de détente associent du mobilier neuf éco-conçu et du mobilier reconditionné 

La startup Malt, spécialisée dans la mise en relation des travailleurs indépendants du numérique, a fait appel à Bluedigo pour aménager son bureau de Lyon en associant du mobilier neuf éco-conçu et du mobilier reconditionné. Ce sont à la fois l’open space mais aussi les salles de réunion et les espaces de détente qui ont bénéficié de mobilier éco-responsable.

 

Les bureaux de Malt aménagés par Bluedigo © Bluedigo, photograhe Lou Cézon

 

Dans le cadre de ce projet, Bluedigo a opté pour la marque engagée Louis, un partenaire de l’entreprise proposant des produits made in France, pour le choix de tables basses, tables de réunion et casiers de rangement tandis que les bancs, les tables à manger, les tables hautes, les chaises de réunion et les tabourets sont issus de mobilier reconditionné. Pour l’aménagement de ces espaces, Bluedigo s’est également associé à la startup Akagreen pour végétaliser et créer un environnement de travail accueillant. Bluedigo a ainsi pris en main l’aménagement complet des bureaux en mobilisant des partenaires engagés et son stock de mobilier de seconde main.

 

Ayro, une startup engagée qui a fait le choix du mobilier 100 % reconditionné  

Cette startup engagée dans la décarbonation du transport maritime avec une innovation fondée sur la propulsion éolienne, a fait confiance à Bluedigo pour aménager ses bureaux parisiens situés dans le 10ème arrondissement. 

En cohérence avec  son action pour la réduction de l’empreinte carbone, Ayro poursuit sa démarche dans l’équipement de ses espaces de travail. Ainsi, les bureaux ont été entièrement réalisés avec du mobilier de seconde main reconditionné. Les meubles présents au sein des open spaces et des salles de réunion sont issus du réemploi du mobilier provenant de plusieurs déménagements d’entreprises. 

Les bureaux de Ayro, aménagés par Bluedigo © Bluedigo, Photographe Lou Cézon 

 

Le Studio Bluedigo 

Un service 360° incluant conception d’espace, sélection du mobilier, réalisation des travaux, décoration intérieure et suivi de projet 

Nouveau service développé en interne, le Studio Bluedigo vient compléter l’offre existante en proposant une prestation globale de conception d’espaces et d’aménagement. En plus d’un catalogue de mobilier éco-responsable, la start-up formule des propositions clés en main pour l’aménagement des espaces selon les besoins de chaque structure. 

Une équipe dédiée, composée de Martin Hallégouët, co-fondateur de Bluedigo, et d’ Axelle Ruel, architecte d'intérieur, assure un accompagnement du client sur toutes les étapes du projet, de la définition des besoins à la réalisation des travaux. Après l’étude du projet et des différentes opportunités d’aménagement, ils imaginent et créent des espaces qui permettent de traduire l’identité et les valeurs de chaque client. 

Conscients de la dimension stratégique de l’aménagement des espaces, nous avons souhaité apporter une solution à nos clients en termes d’accompagnement et de création visuelle pour traduire les valeurs de chaque entreprise dans l’espace. Avec le Studio Bluedigo, nous souhaitons faciliter le parcours client pour encourager le choix d’un aménagement durable. Fidèle à notre ADN, le Studio Bluedigo s’intègre à notre démarche vertueuse fondée sur l’économie circulaire- Martin Hallégouët, Directeur du Studio Bluedigo.

Retour au blog