Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! (Commande minimum : 600€ HT) 01 76 41 02 94
Un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! (Commande minimum : 600 € HT)
Télétravail, Covid-19 : comment améliorer le bien-être de vos équipes ?

Télétravail, Covid-19 : comment améliorer le bien-être de vos équipes ?

La pandémie du Covid-19 a accéléré la généralisation du télétravail dans les entreprises et plusieurs interrogations liées aux frais du télétravail émergent côtés employeurs et employés. Certains salariés sont en 100% télétravail depuis le premier confinement si bien que la question du confort et du bien-être à la maison devient de plus en plus cruciale !

Quels équipements choisir pour améliorer le confort de vos équipes en télétravail ? Que dit la loi en matière de frais liés au télétravail ? Pourquoi financer une indemnité télétravail pour les salariés ? On vous donne quelques clés dans cet article !

Quels équipements prendre en charge pour le télétravail ? 

Pour améliorer le bien-être de vos salariés en télétravail, il est important de leur fournir le matériel adéquat ! Travailler depuis sa chaise de cuisine peut rapidement devenir inconfortable… Voici une sélection d’équipements et produits essentiels (et éco-responsables !) pour améliorer l’expérience de télétravail de vos collaboratrices et collaborateurs : 

  • Du mobilier de bureau : la base pour bien télétravailler c’est tout d’abord un bon bureau et une chaise de bureau pour s’épargner des maux de dos. Vous pouvez aussi offrir à vos salariés une lampe de bureau ou encore des accessoires de rangement (caisson de bureau, armoire basse…), ces produits seront fortement appréciés !
  • Des ramettes (en papier recyclé) et des cartouches d’encre remanufacturées 
  • Des fournitures de bureau éco-responsables : des cahiers, bloc-notes et post-it en papier recyclé, des surligneurs en matières recyclées et rechargeables
  • Des accessoires informatiques (reconditionnés !) : écrans, souris, casques audio...
  • Des consommables : café, thé, snacks, box repas... 

Ballon Bloon

Frais du télétravail : que dit la loi ? 

La démocratisation rapide du télétravail dans tous les secteurs d’activité suite au premier confinement a généré toutes sortes de questions, dont celle des frais à la charge de l’employeur et de leurs obligations. 

La prise en charge des frais de télétravail est une obligation de l’employeur. Celle-ci ne figure pas explicitement dans le Code du travail mais a été confirmée par la Cour de cassation en 2013 : “les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent être supportés par ce dernier”. 

En novembre 2020, face à l’essor du télétravail, les partenaires sociaux ont conclu un accord national interprofessionnel (ANI) pour le télétravail. Cet accord précise que l’entreprise a bien l'obligation de “prendre en charge les dépenses qui sont engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle, après validation par l’employeur”

En revanche, cet accord ne précise pas la nature de ces frais liés au télétravail. C’est à l’entreprise de définir une charte télétravail avec les syndicats, et par conséquent sa politique de remboursement des dépenses de télétravail. 

Télétravail

Pourquoi financer une indemnité télétravail à vos salariés ? 

75% des salariés qui ont télétravaillé pendant le confinement souhaitent continuer l’expérience. Le bien-être en télétravail va devenir une problématique majeure pour attirer les futurs talents dans votre entreprise ! Profitez de cette période progressive de mise en place du télétravail pour définir une politique RH ambitieuse pour une meilleure qualité de vie à la maison de vos équipes. 

De plus, les coûts liés à la vie quotidienne du bureau vont sans doute diminuer sur le long terme avec des surfaces au m2 plus petites. Ces économies vous permettront aussi de consacrer un budget pour vos salariés en télétravail. 

Pour vous aider, nous avons lancé chez Bluedigo le Pass Remote, une solution simple pour les entreprises qui souhaitent équiper leurs salariés en télétravail. Le Pass Remote est un bon d’achat permettant à vos salariés d’avoir accès sur Bluedigo à une offre télétravail de mobilier et fournitures de bureau 100% éco-responsables. Le salarié est livré à domicile, l’employeur est facturé mensuellement du montant des dépenses de salariés. 

Vous souhaitez améliorer le quotidien de vos salariés en télétravail ? Découvrez plus d’informations sur le Pass Remote et laissez-nous vos coordonnées sur cette page !

Article précédent Comment bien choisir sa chaise de bureau ?
Article suivant Notre sélection de meubles écolo pour aménager un cabinet médical