Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Déconfinement (suite) : les règles sanitaires au bureau assouplies

Déconfinement (suite) : les règles sanitaires au bureau assouplies

Plus d’un mois après le déconfinement, vous êtes de plus en plus nombreux à revenir au bureau ! Et comme la situation sanitaire s’améliore, les règles sanitaires concernant les espaces de travail s'assouplissent. Le ministère du Travail vient de publier un nouveau protocole national de déconfinement pour les entreprises afin de les guider dans l’évolution des règles sanitaires à respecter pour protéger leurs équipes. Que retenir de ce nouveau protocole ? On vous fait la synthèse !

1/ Distanciation sociale 

Principal changement de ce nouveau protocole : la jauge de 4m2 par salarié est supprimée. Il est juste recommandé de toujours conserver un mètre de distance entre chaque salarié. Pour vous aider, nous vous proposons sur Bluedigo du marquage au sol (Made in France bien sûr !). Si cette distance ne peut pas être respectée (par exemple dans une voiture pour un déplacement professionnel), le port du masque est obligatoire.

Pour le reste, les poignées de mains, les embrassades, les accolades ou autres gestes de ce genre sont toujours évidemment à éviter. 

2/ Communication interne 

Autre nouveauté, si ça n’est pas déjà fait, le ministère du travail recommande enfin de nommer un référent covid-19 au sein de votre entreprise qui sera en charge de faire respecter l’ensemble des règles sanitaires et de répondre aux différentes interrogations des salariés. 

Pour le reste, les règles sont largement inchangées. On vous a remis ci-dessous une petite synthèse. 

3/ Télétravail 

Si les équipes reviennent progressivement au bureau, le télétravail est pour autant toujours fortement conseillé pour les personnes à risques. Le retour au bureau doit toujours être progressif afin de limiter le nombre de personnes sur place en même temps au bureau. Les rotations des équipes sur place vous permettront de limiter l’affluence et les croisements. Pour vous aider, vous pouvez définir une jauge par espace à ne pas dépasser (salle de réunion, espace détente, coin cuisine…).

4/ Gestion des flux dans votre espace de travail 

Même s’il n’y a plus de norme fixe, il reste fortement conseillé de mettre en place une jauge maximum de salariés à ne pas dépasser. 

De même, il est toujours conseillé d’instaurer un sens de la marche dans les couloirs, les escaliers et tous autres espaces susceptibles d’être générateurs de croisements. Des zones d’attente délimitées sont recommandées pour les entrées et les sorties. 

5/ Nettoyage & Désinfection 

Pour le nettoyage, il est nécessaire que la personne référente du Covid organise un planning de suivi précis des moments de nettoyage et de désinfection. Il est important de désinfecter les surfaces avec du produit virucide comme le produit désinfectant Bactopin. Et n’oubliez pas les parties communes, les poignées d’ascenseur, etc...

Pensez à bien aérer les espaces clos au minimum toutes les 3 heures durant 15 minutes, la circulation de l’air est primordiale pour avoir un environnement de travail sain ! Pensez toujours à mettre à disposition vos équipes de gel hydroalcoolique et savon à plusieurs endroits stratégiques du bureau. Vous trouverez sur Bluedigo plusieurs formats de gel hydroalcoolique : des flacons de 100 mL, des bouteilles d’1 L, des bidons de 20 L ou même encore des bornes mécaniques

Le retour au bureau n’est pas encore synonyme de retour à la normale même si la situation s’est largement améliorée ! Le respect des gestes barrières et des règles sanitaires est toujours primordial pour protéger vos équipes et leur donner envie de revenir au bureau. 

Découvrez sur Bluedigo notre sélection de produits Made in France et éco-responsables pour la protection contre le coronavirus. 

Article suivant L'Éco-Interview de Paul (La Belle Vie)