Déjeuner & Télétravail : les solutions pour les salariés pour la pause midi

Déjeuner & Télétravail : les solutions pour les salariés pour la pause midi

Avec le développement du télétravail, la pause midi n’est plus tout à fait la même qu’avant. Exit la cantine d’entreprise journalière, les télétravailleuses et télétravailleurs se sont réhabitué.es à se préparer de bons petits plats ou à se faire livrer le midi !

Le dernier protocole sanitaire publié le 23 mars par le Ministère du travail encourage encore davantage le recours au télétravail par les entreprises pour limiter les risques de contamination au bureau. Qu’en est-il de l’organisation des pauses déjeuners des salariés en télétravail ? Les tickets restaurant sont-ils toujours d’actualité ? Quelles solutions existent pour améliorer le bien-être des salariés pour la pause midi ? 

Les entreprises ont-elles le droit de supprimer les tickets restaurants des télétravailleurs même à domicile ?

La loi est pourtant claire et la réponse est non ! Si le télétravail implique les mêmes conditions à savoir une journée de travail effective, l’entreprise n’a aucune raison de supprimer les tickets restaurants. L’Urssaf et la Commission Nationale des Titres Restaurant (CNTR) considèrent que les télétravailleurs possèdent autant de droits que les salariés en entreprise de bénéficier de tickets restaurant pour chaque journée de travail.

Petit rappel : pour que les tickets restaurants soient applicables, il faut prendre en considération le temps de travail d’une journée qui doit contenir une pause déjeuner prévue (par exemple : de 10h à 17h avec la pause du midi). Si les horaires de travail ne sont qu’en demi-journée, exemple, de 9h à 13h, le titre restaurant n’est pas octroyable.  

D’ailleurs, mentionnons aussi que la société n’a pas d’obligation légale à donner les tickets restaurants à ses employés. Néanmoins, la mise en place a permis à nombre d’entreprises d’éviter d’autres contraintes comme le recours obligatoire d’un local prévu pour le déjeuner.

En raison du contexte sanitaire toujours difficile, les entreprises sont tenues d’encourager le télétravail dans la lutte de la propagation du COVID-19. Concernant la restauration en entreprise ou collective, les employés doivent déjeuner « seuls ». La règle de distanciation prévoit un écart de 2 mètres minimum entre chaque personne. On privilégiera aussi les paniers-repas à emporter et à consommer devant le poste de travail.

Les solutions pour le déjeuner des salariés en télétravail 

Cuisiner le midi en semaine très peu pour vous ? Alors quelles solutions existent pour déjeuner en télétravail ? Les ventes à emporter et plus particulièrement les livraisons sont de plus en plus demandées et Deliveroo n’est pas la seule alternative ! 

  • Resto-Paris est une startup née pendant le premier confinement et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La plateforme met en relation les restaurants parisiens afin d’offrir un service de livraison alternatif équitable. En effet, il s’agit d’offrir une alimentation durable, locale et saine avec une valorisation écologique et sociale. 
  • Si vous avez besoin de courses d’appoint, Labellevie est capable de vous livrer rapidement sur Paris et en Ile-de-France. Des plats traiteurs ou des produits frais qui tombent sous la main : entrecôte El machi ou Brie de Meaux AOP, vous avez le choix ! Une livraison 7j/7 et des produits frais, de qualité et accessibles, Labellevie a tout pour plaire.
  • De même mentionnons aussi l’indémodable Frichti qui prépare chaque jour des aliments bios & sains pour des livraisons de repas à domicile ou au bureau. La startup française en est déjà à sa troisième levée de fond avec plus de 30 millions d’euros, c’est pour dire l’évolution grandissante du secteur de la livraison de repas.

Vers plus de bien-être en télétravail 

Les entreprises saisissent de plus en plus l’importance d’accompagner les salariés pour améliorer leur bien-être. De plus en plus, elles forment des partenariats avec ces solutions de livraisons de repas aux bureaux. Les salariés ont alors l’opportunité de se nourrir à des tarifs négociés, c’est une solution qui leur permet de commander en toute liberté sans avoir une « cantine imposée ». Un partenariat tripartite qui arrange les salariés, la société de livraison de repas et l’entreprise !

Le bien-être des salariés en télétravail est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises, le télétravail pouvant aussi générer de l’anxiété et de l’isolement chez les salariés. 

En ce sens, chez Bluedigo, nous cherchons aussi à améliorer et simplifier la transition vers le télétravail aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. Le Pass Remote de Bluedigo permet aux salariés de bénéficier d’un « coupon » négocié par leur entreprise pour s’équiper en mobilier éco-responsable et appareils électroniques. 

 

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