Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Gourdes pour le bureau

La gourde, pour en finir avec les bouteilles en plastique !

“Message in a Bottle”

Démodée, ringarde, associée au sport,  aux colonies de vacances ou au scoutisme, qui aurait pu croire que la bonne vieille gourde deviendrait en 2019 un des objets “stars” du prestigieux salon “Maisons et objets” 

C’est pourtant bien le cas et on assiste à un véritable revival de la gourde qui constitue un des remèdes les plus efficaces contre un des fléaux de notre époque : les déchets plastiques qui s’amoncellent dans les poubelles, dans les décharges et même dans les rivières et les océans. 

Alors vive la gourde qui nous évite d’utiliser des bouteilles en plastique que l’on jettera immédiatement après usage. D’autant plus que son retour en grâce s’accompagne d’un foisonnement créatif. On en trouve de toutes les tailles, dans différentes matières et avec des designs et des couleurs des plus sages aux plus innovants. 

Alors n’attendez plus ! Que la gourde soit pour vous un objet militant ou un accessoire de mode (ou les deux), c’est désormais l’accessoire indispensable à posséder ou à offrir !  

Pour vous permettre un choix éclairé, nous avons sélectionné une dizaine de modèles de gourdes très différents, de taille, forme et prix très divers. 

La gourde, pour en finir avec les bouteilles en plastique

Voici quelques chiffres qui vont vous convaincre de passer à la gourde : 

  • 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées par jour en France et seulement la moitié d’entre elles est recyclée, le reste finit dans les décharges et souvent les océans. 
  • Le plastique forme dans l’Océan Pacifique un 7ième continent de près de 1,6 millions de km2, soit trois fois la surface de la France.
  • Chaque année, 1,5 millions d’animaux sont tués par le plastique, ce qui représente une menace évidente pour notre biodiversité.
  • Si on ne change pas les habitudes très vite, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans.

Sans compter que cette catastrophe environnementale a des conséquences sur notre santé. En moyenne, nous ingérons 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit. Les effets pour l’être humain sont encore mal connus mais commencent à être identifiés : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers…

Pour éviter ces conséquences négatives, il est donc urgent de passer à la gourde, qui permet d’éviter les bouteilles mais aussi les gobelets en plastique à usage unique.

BPA, perturbateurs endocriniens ? Késaco ?

Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques que vous pouvez parfois ingérer comme le Bisphénol A (BPA) qui a été classé comme perturbateur endocrinien. C’est-à-dire que c’est une substance qui dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article d’un laboratoire public. Si vous choisissez des produits entièrement en plastique ou qui contiennent du plastique, il est donc important que la mention “sans BPA” apparaisse. 

Toutes nos gourdes sont d’ailleurs garanties sans BPA. 

Le prochain épisode la semaine prochaine... 24Bottles, Sigg, Lund London, Gobilab, retrouvez toutes nos gourdes sur Bluedigo !

Article précédent 5 questions pour bien choisir sa gourde
Article suivant Bluedigo est partenaire de la Grande Cause “Agir ensemble pour l’environnement”