Le pionnier du mobilier de bureau de seconde main, Bluedigo, double son chiffre d’affaires en 2022

Le pionnier du mobilier de bureau de seconde main, Bluedigo, double son chiffre d’affaires en 2022

Trois ans après sa création, Bluedigo se place comme un acteur majeur de l’aménagement d’espaces de travail éco-responsables qui a su fédérer 30 partenaires engagés du secteur du mobilier et accompagner 1500 structures publiques et privées de tous horizons dans leurs objectifs de transition écologique. Forte d’un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2022, la start-up française livre son bilan positif de l'année passée à la lumière de ses succès et annonce ses perspectives de développement pour 2023.

2022 en quelques chiffres :

  • 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 100% par rapport à 2021

  • 500 projets d’aménagements réalisés, associant du mobilier de bureau reconditionné et du mobilier neuf éco-conçu issu de ses 30 partenaires engagés. 

  • 16 264 pièces de mobilier “sauvées”, revalorisées

  • Plus de 1 200 tonnes eq. CO2 évitées grâce au mobilier reconditionné 

  • Plus de 15 000 salariés équipés en matériel informatique et mobilier de bureau  ergonomiques grâce au Pass Remote, l’offre Bluedigo dédiée aux télétravailleurs

“Nous avons connu en 2022 de belles réussites comme le lancement de notre première collection de chaises de bureau et la création du Studio Bluedigo qui accompagne nos clients dans tout leur projet d’aménagement d’espaces de travail” - affirme Maxime Baffert, fondateur de Bluedigo. La demande croissante que nous observons ce début 2023 assoit la pertinence de notre modèle fondé sur l’économie circulaire et est révélatrice de la prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes de la part des entreprises.

2022 : une année phare dans le développement de Bluedigo 

Bluedigo clôture sa troisième année avec succès. La start-up française affiche une croissance exponentielle depuis sa création en 2019. Avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en 2022, Bluedigo enregistre une hausse de 100% par rapport à 2021. 
Parmi les 500 projets d’aménagement qui ont rythmé l’année, Bluedigo a accompagné des structures de tailles et de domaines différents. Des grands groupes comme SNCF ou Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l’agence d’information globale, telles que Contentsquare, Malt, Ayro et Virtuo ainsi que des acteurs publics comme le Ministère de l’Intérieur.
Cette croissance s'accompagne aussi par l’arrivée de nouveaux partenaires éco-responsables comme Chaise au carré, Buronomic et Eurosit au sein du catalogue Bluedigo qui rassemble les marques de mobilier de bureau les plus engagées. En travaillant main dans la main, ils élargissent la gamme de produits disponibles pour créer des espaces de travail éco-responsables et à l’image de leur client. 
2022 a aussi été marquée par la création du Studio Bluedigo, un nouveau service de conception d’espace permettant d'offrir une prestation complète pour l’aménagement des bureaux ou d’espaces d'accueil et de détente qui comprend les plans 3D, la décoration, le sourcing de matériaux éco-responsables et la réalisation des travaux. 
Enfin, face à l'instauration du télétrvail comme une pratique pérenne dans le cadre du développement du travail hybride, de nombreuses entreprises telles que le Groupe MGEN, Aon France, ManoMano ou encore Ilek ont eu recours au Pass Remote pour la gestion et la mise en place de l’équipement de leurs salariés en télétravail. Cette solution digitale dévéloppée par Bluedigo connaît un nouveau regain cette année grâce à la flexibilité offerte par sa plateforme digitale adaptable à chaque structure et au catalogue d’accessoires et de mobilier de bureau (chaises ergonomiques, réhausseurs, bureau etc) encore plus large. Plus de 15 000 salariés ont bénéficié de cette solution pour améliorer la qualité de vie de leur espace de travail à domicile. 
Via son outil de mesure d'impact développé en interne, Bluedigo réalise une économie de 1 267 tonnes d’équivalent CO2 en 2022 grâce aux 16 264 pièces de mobilier récupérées et revalorisées. Cette dynamique vertueuse permet d’éviter l’extraction de 235 tonnes de matières premières et la production de 316 tonnes de déchets.
 

De belles perspectives pour le mobilier de bureau éco-responsable

Un an après la mise en application de la loi AGEC concernant la réglementation des achats responsables pour les acteurs publics, la demande de projets grandit. Le contexte actuel offre de belles opportunités de développement pour le secteur du mobilier de bureau de seconde main auprès des structures publiques mais aussi auprès des entreprises. Bluedigo poursuit son développement auprès de grands groupes mais aussi auprès des start-ups qui représentent aujourd’hui un tiers de sa clientèle. Les espaces de coworking et les nouveaux formats de bureaux opérés, en pleine croissance et à la recherche de mobilier durable et économique, sont également une cible privilégiée adepte de l’offre portée par Bluedigo.
La start-up française souhaite poursuivre les relations avec des marques de mobilier engagées dans les différents territoires de l’hexagone afin de fédérer et promouvoir les initiatives du secteur du mobilier autour du réemploi et de la seconde main.
Enfin, parmi ses perspectives de développement majeures, Bluedigo a l’ambition de mieux structurer le marché de l'économie circulaire dans le secteur du bureau en France. 

“Bluedigo, depuis sa création, évolue au sein d’un écosystème d’acteurs engagés dans l’économie circulaire et le réemploi. Nous souhaitons poursuivre cette démarche en nouant de nouveaux partenariats en régions pour accroître notre offre et la visibilité de la filière auprès des acheteurs” précise Maxime Baffert. 

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