Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Image pour illustrer le zéro déchet au bureau

Les 5 actions les plus efficaces pour passer au zéro déchet au bureau

Comment encourager l’économie circulaire et le zéro déchet en entreprise ?

Savez-vous qu'un salarié français consomme en moyenne 650 gobelets en plastique par an au bureau ? Que ce même salarié consomme 3 à 4 ramettes de papier chaque mois ? D'après l'ADEME, un salarié produit entre 120 et 140 kgs de déchets chaque année. Il est grand temps de faire rentrer l'économie circulaire au bureau. 

1) Acheter des produits en matières recyclés

De plus en plus d’entreprises choisissent des matières recyclées pour fabriquer leurs produits. Par exemple, Pilot recycle des bouteilles en plastique usagées pour créer une gamme de stylos écologiques. Vous trouverez ainsi chez Bluedigo beaucoup d’exemples de produits conçus avec des matières recyclées : par exemple, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement du papier recyclé sur notre site. 

2) Mieux trier ses déchets

C’est une obligation légale mais cela demande un peu de matériel et surtout beaucoup d’éducation. Pour le moment, on part de loin : d'après l'ADEME, seulement 20% des papiers sont recyclés au bureau, contre 41% à la maison. Vous et votre entreprise êtes un maillon de la chaîne, en triant mieux vos déchets, vous aidez les filières de recyclage, vous désencombrez les décharges et vous incitez les industriels à intégrer encore plus de matières recyclées dans leurs produits.

3) Acheter de l’occasion

Les chats ont 7 vies, les objets peuvent en avoir autant si l’on s’organise bien. Économique et écologique, acheter de la seconde main est pratique et permet de ne pas créer de déchets supplémentaires. Par exemple, en achetant du mobilier d'occasion, vous faites non seulement des économies mais vous faites aussi un geste très positif pour l'environnement (on vous explique pourquoi dans cet article de notre blog). 

4) Pensez à la recharge 

Privilégiez les produits rechargeables. Cartouches d'imprimante, stylos bille, surligneurs, Tipp-ex, de plus en plus de produits peuvent être rechargés ce qui permet d'éviter d'avoir à les jeter et de prolonger leur durée de vie. 

5) Faites la chasse au plastique (surtout quand il est à usage unique)

Débarrassez vous des gobelets en plastique, de la vaisselle jetable, des bouteilles d'eau minérales et faites rentrer dans les bureaux des gourdes, des lunchbox, des tote bags pour éviter les sacs en plastique.... Même pour les masques dédiés à la protection contre le coronavirus, il existe des solutions de masques lavables et réutilisables

N'oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Donc n'hésitez pas à faire changer les habitudes au bureau pour réduire les volumes de déchets. Les océans vous en remercieront !  

 

Article précédent Réchauffement climatique : le top 5 des gestes à adopter au bureau pour aider la planète
Article suivant Pourquoi Bluedigo s'engage pour le Made in France ?