Nos clients ont de l'impact ! - Episode #1 : NOUS anti-gaspi

Nos clients ont de l'impact ! - Episode #1 : NOUS anti-gaspi

Découvrez notre nouvelle série éditoriale “Nos clients ont de l’impact !” 

Startups, associations, coworkings… ces acteurs ont un impact positif sur l’environnement et la société et nous souhaitons les mettre en avant dans cette nouvelle série sur le blog de Bluedigo !

Dans ce 1er épisode, nous vous présentons la société NOUS anti-gaspi qui lutte contre le gaspillage alimentaire avec Corentin, responsable communication. NOUS anti-gaspi a fait appel à Bluedigo à plusieurs reprises pour meubler ses bureaux et ses épiceries anti-gaspi en France avec du mobilier de bureau reconditionné.

Peux-tu nous présenter NOUS anti-gaspi ? 

NOUS anti-gaspi est un réseau d'épiceries qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui on est à 24 boutiques réparties dans le Grand Ouest et le Nord de la France du côté de la Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Haut de France et Ile-de-France. On travaille avec plus  900 fournisseurs partenaires. On leur propose de leur racheter leur marchandise dévalorisée comme des fruits et légumes difformes ou avec des dates limites de consommation qui arrivent rapidement, pour les proposer ensuite dans nos magasins en moyenne 20 à 25% moins cher que les magasins traditionnels.

Pourquoi avoir créé NOUS anti-gaspi en 2018 ?

C’est Charles de l’application Phenix qui a créé ce réseau qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire qui a lieu au moment de la production. Il n’existait pas de solution pour les producteurs pour valoriser leurs marchandises, c'était uniquement pour les vendeurs, les primeurs, les boulangers qui pouvaient proposer leur panier en fin de journée… Mais pour les producteurs, sur les grosses quantités, il n’y avait pas d’alternatives. L’idée de NOUS anti-gaspi était de créer un réseau qui permet d’écouler toute cette marchandise sur la France.

Comment faites-vous pour sourcer les différents produits vendus dans les magasins ? Quels sont vos fournisseurs ? 

Nous avons une équipe achats à Rennes qui s’occupe de recevoir et d'écouter les propositions des producteurs quand il s’agit de sollicitations. Sinon pour les démarcher, sur les fruits et légumes par exemple, des équipes vont à Rungis pour trouver des opportunités de nouveaux partenaires. 

C’est majoritairement des sollicitations que l’on reçoit, à tel point qu’on a des producteurs que l'on ne peut pas accepter car ils ont des quantités trop grandes et on a pas assez de magasins encore pour écouler tous ces invendus.

Que faites-vous de vos invendus ? 

En priorité, nos invendus sont proposés à moindre coût en magasin. S'ils ne partent pas, on les propose ensuite sur Phenix. Puis en dernière solution, s'il reste toujours des invendus, nous les donnons à des associations locales partenaires.

Quel est l’impact positif de NOUS anti-gaspi ?

Chaque mois, une boutique revalorise 80 tonnes de produits !

Quels sont les principaux retours d'expérience de vos clients ? 

Nous avons une clientèle très fidèle, on peut le remarquer à l’augmentation de la fréquentation de nos magasins, on l’explique par l’après-covid. On propose une solution économique sur des produits qui ont un vrai décrochage tarifaire qui permet d’avoir un meilleur pouvoir d’achat. L’aspect écologique plait beaucoup aussi, avec des produits qui luttent contre le gaspillage alimentaire. On a un concept assez fort qui plait de plus en plus aux Français ! 

Quelles sont vos prochaines étapes ? (ouverture de nouveaux magasins, référencement de nouveaux fournisseurs ?)

Nous avons 4 gros projets.

Il y a en effet le développement des magasins en France, nous sommes à environ une ouverture de magasin par mois.

Nous continuons de développer les produits de la marque NOUS anti-gaspi pour assurer tout au long de l’année des produits en partenariat avec des fournisseurs. Ça nous permet d’avoir un partenariat sur le long terme avec les producteurs, d’avoir les produits de notre marque et de permettre un approvisionnement régulier. Cela permet aux producteurs de ne pas associer sa marque à l’anti-gaspi. Un exemple assez concret : le pain de mie NOUS anti-gaspi. Il est conditionné dans notre emballage, à notre marque, et c’est un très grand industriel qui le produit et ce pain de mie se retrouve dans notre magasin parce qu’il y a l’entame qui est au milieu du sachet, ce qui malheureusement ne rentre pas dans le cahier des charges de la marque pour la distribution en grandes surfaces. Mais nous c’est un problème qui ne nous dérange pas, ce qui nous permet de les récupérer et de les mettre à notre marque.

Le troisième projet est lié à nos produits marque blanche, il s’agit de commercialiser nos produits Nous-anti Gaspi à l'extérieur notamment dans les grandes surfaces.

Et enfin, quatrième projet est le développement de notre site e-commerce uniquement sur la zone de Rennes pour l’instant, l’idée c’est que les habitants de Rennes puissent passer commande sur internet et venir récupérer leurs commandes en magasin en click and collect. A termes, nous aimerions également développer la livraison à domicile.

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