Nouvel épisode de notre série éditoriale “Nos clients ont de l’impact !”
Startups, associations, coworkings… ces acteurs ont un impact positif sur l’environnement et la société et nous souhaitons les mettre en avant dans cette série sur le blog de Bluedigo !
Dans ce 3ème épisode nous vous présentons ilek, fournisseur d'énergie verte et française, avec l’interview de Clémence Bourguignon, Head of Brand.
Pouvez-vous nous présenter ilek ?
ilek est un fournisseur d’énergie verte qui met en relation directe les particuliers et petits professionnels en France avec des producteurs locaux d’énergie renouvelable, biogaz, et électricité (éolien, hydroélectrique, et solaire).
Pourquoi avoir créé ilek ?
Lors de sa création en 2016, plusieurs acteurs de l’énergie “verte” avaient déjà fait leur apparition au moment de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 (réservé auparavant au seul monopole d’EDF). Seulement, le marché de l’énergie verte était assez opaque et manquait de clarté. L’idée avec ilek était de redonner le pouvoir au consommateur de mieux connaître la provenance de son énergie, et de choisir en fonction. C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons été labellisés Vertvolt, un label décerné par l’Ademe aux fournisseurs qui respectent des règles bien précises en matière de provenance de l’énergie, made in France notamment.
Quelles sont les origines de votre électricité et de votre gaz ? Quels sont vos producteurs ?
Nous nous approvisionnons exclusivement en électricité et gaz renouvelables (éolien, hydroélectricité, solaire et biométhane), que nous achetons à nos producteurs partenaires, tous localisés en France. En choisissant une énergie verte ilek, c’est environ 30% de sa facture qui sont reversés au producteur, contre moins de 5% chez un fournisseur classique. C’est la force de l’énergie renouvelable en circuit court que l’on propose chez ilek.
Quel est l’impact positif d’ilek ? Comment le calculez-vous ?
Pour calculer les économies réalisées en choisissant une énergie verte, nous devons d’abord mesurer les émissions d’un ménage ayant choisi l’énergie renouvelable. Le mix énergétique d’ilek comprend actuellement de l’énergie éolienne et de l’énergie hydraulique. L’ADEME a publié une étude sur les émissions de CO2 sur les différents types d’énergie utilisées pour la production d’électricité : dans ce rapport les émissions des deux types d’énergie sont de 10g de CO2 par kWh pour l’éolien et de 13g de CO2 par kWh pour l’hydraulique.
Pour ce qui est du biogaz, nous calculons les émissions issues de la consommation de biométhane injecté dans le réseau grâce aux données du bilan GES de l’ADEME. Un ménage moyen consommant du biométhane dans leur logement émet donc 14g de CO2 par kWh consommé.
En choisissant une énergie verte pour son logement, on économise donc en moyenne 507 kg CO2/an pour l’électricité et 2043 kg CO2/an pour le gaz.
Avez-vous des outils pour diminuer sa consommation au quotidien ?
Nous donnons à nos client·e·s régulièrement des clés pour mieux comprendre et ainsi diminuer leur consommation, comme par le biais de cet article par exemple, qui illustre de façon simple et pédagogique l’exemple très concret du logement. Ils peuvent également suivre en ligne sur leur espace client leur consommation au jour le jour. Nous lancerons aussi dans les jours qui viennent une plateforme en ligne dédiée à la sobriété énergétique et aux écogestes utiles et indispensables.
Avez-vous d’autres engagements ? Notamment au niveau de vos salariés ?
Nous sommes labellisés B Corp depuis 2020. C’est un label très important à nos yeux : premièrement, il est très difficile et long à obtenir, preuve de sa qualité et de l’exigence des critères sociétaux et environnementaux. C’est une façon pour nous de démontrer nos engagements, envers nos client·e·s, nos partenaires, nos salarié·e·s. Engagements en matière de RSE, de transparence, sincérité, et de respect de la planète.
Quelles sont vos futures ambitions ?
Nous ambitionnons de devenir le premier énergéticien vert de France. En ce sens, nous avons élargi notre métier de simple fournisseur à celui de producteur d’énergie renouvelable, en nous associant à des producteurs existants. Nous permettons également à nos clients d’aider à financer des projets d’énergie verte par le biais du financement participatif, en devenant ainsi acteurs de leur propre transition énergétique.
Quelles sont les démarches à suivre pour vous rejoindre ?
Actuellement, nous avons mis en pause les nouvelles souscriptions afin de protéger nos actuels client·e·s de la hausse des prix de l’énergie, et leur garantir un tarif toujours aligné sur celui du TRV (tarif réglementé de vente).