Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! (Commande minimum : 600€ HT) 01 76 41 02 94
Un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! (Commande minimum : 600 € HT)
Partenariat Bluedigo x Save Market : du matériel informatique reconditionné pour le télétravail !

Partenariat Bluedigo x Save Market : du matériel informatique reconditionné pour le télétravail !

Nouveauté en 2021, en plus d’aménager vos bureaux avec du mobilier d’occasion et éco-responsable, Bluedigo équipe aussi désormais les salariés des entreprises en télétravail avec le Pass Remote ! Nous proposons déjà plus de 170 références pour l’équipement des salariés en télétravail : mobilier éco-responsable, informatique et accessoires ergonomiques. 

Nous nous engageons à identifier les meilleures solutions éco-responsables et ergonomiques pour le télétravail de vos équipes en privilégiant les circuits courts et le made in France ! Pour l’informatique, nous sommes très heureux de vous annoncer notre partenariat avec la startup Save Market pour proposer à vos salariés des écrans et tablettes reconditionnés. 

D’où vient ce matériel informatique reconditionné ? Quel est l’impact positif du matériel reconditionné sur l’environnement ? On vous dit tout avec l’interview du Co-Fondateur de Save Market, Yoann Alvarez !

Peux-tu présenter Save Market ?

Save Market est une startup spécialisée dans le rachat de parcs informatiques aux professionnels. Nous rachetons le matériel informatique des entreprises pour le recycler et/ou le réinsérer sur le marché.

Conscients que la revalorisation du matériel informatique est un véritable casse-tête pour les entreprises, nous avons décidé de simplifier au maximum la démarche. 

C’est pourquoi nous avons développé une plateforme digitale qui permet de rapidement donner une seconde vie aux produits informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes). En 5 étapes, le tour est joué : listing des produits, offre instantanée, programmation de la date d’enlèvement, suivi de l’audit en direct et transmission d’un certificat RSE (émissions de CO2). 

Grâce à notre algorithme développé en interne, nous proposons des prix de rachats au plus près de la valeur du marché. Le tout, en délivrant des certificats RSE aux entreprises afin de mettre en avant l'impact écologique de leur action !

D'où vient l’idée de Save Market ?

Avec Gary, nous avons créé Save Market en 2019. On s’est rencontrés dans une startup spécialisée dans la logistique. Pour ma part, j’avais déjà travaillé pour un broker informatique dans le passé.

Face à la montée en puissance du reconditionné en France, à la triste hausse du gaspillage informatique et face au constat que les entreprises ne savent pas quoi faire de leur matériel informatique, nous avons eu l’idée de créer Save Market et de tester le marché.

Où et comment récupérez-vous le matériel informatique ?

Nous récupérons le matériel informatique de différentes structures : de la start-up en passant par la PME jusqu’aux grands groupes.

Dans un premier temps, notre équipe commerciale se charge de contacter les entreprises afin de présenter notre solution de rachat de matériel informatique. La particularité de notre entreprise est que les clients passent par la plateforme pour revendre leur matériel informatique. Cela permet de simplifier au maximum la démarche pour les DSI, responsables achats, responsables RSE ou encore office managers. 

Grâce à la plateforme, le client choisit directement l’adresse, la date, l’heure souhaitée pour que nos équipes viennent récupérer le matériel ! La récupération du matériel se fait par nos propres équipes lorsque le client est en Ile de France, et nous passons par un prestataire de confiance lorsque celui-ci est en province.

Nos conditions de rachat sont de 5 produits en Ile-de-France et de 20 produits en régions. 

Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises viennent aussi nous voir pour nous acheter directement du matériel informatique reconditionné. C’est un très bon signe pour l’avenir du reconditionné en France !

Comment reconditionne-t-on du matériel informatique ? 

Lorsque l’on parle de reconditionnement, nous entendons par là la remise à neuf du matériel. C’est-à-dire que nous allons auditer le produit afin de voir ce qui fonctionne ou non. Puis l’upgrader ou bien le réparer lorsque cela est nécessaire.

Les produits informatiques sont donc audités, nos logiciels checkent toutes les fonctionnalités. Les données sont aussi bien sûr détruites. Ensuite, on grade les produits selon l’usure, les rayures, etc…

Lorsque l’usure est trop importante, ou que le niveau de réparabilité est trop élevé, les produits sont recyclés via un écosystème de partenaires spécialisés dans le recyclage. Aujourd’hui,  97% de nos produits sont réinsérés sur le marché !

Quel est l’impact environnemental de l’informatique reconditionné ?

Pour produire un ordinateur, il faut 1 tonne d’eau et 22kg de produits chimiques… C’est donc ultra polluant ! Les e-déchets augmentent chaque année de 40%. Concernant l’impact de la seconde main, la réinsertion de 6 ordinateurs permet d’éviter l’émission d’1 tonne de CO2 ! Ce qui représente 1 aller-retour Paris-New York en avion ou encore 4300 kWh d’électricité.

 

 

Article suivant La Relève du mobilier de bureau : Armand Bernoud, fondateur de Maximum 🎬