Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Contactez-nous ! (Commande minimum : 600€ HT) 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Pourquoi aménager une terrasse d’entreprise pour vos salariés ?

Pourquoi aménager une terrasse d’entreprise pour vos salariés ?

Quels aménagements rendront vos salariés plus heureux ? La terrasse d’entreprise est certainement un des lieux les plus appréciés par les salariés ! Vous disposez d’un espace vert non utilisé ? Ajoutez-y quelques tables, chaises ou canapés d’extérieur… et voilà ! Vous avez non seulement gagné une nouvelle « salle » de détente ou de travail, mais surtout, vous n’imaginez pas tout ce que cela apportera aux salariés comme à l’entreprise !  

3 raisons d’aménager une terrasse pour vos bureaux

1 - Améliorer le bien-être des salariés

Un espace extérieur contribuera au bien-être de vos collaboratrices et collaborateurs. Il est reconnu d’ailleurs que le bien-être au travail favorise la production des salariés de 13% selon cette étude de l’université de Warwick. À l’inverse, les salariés malheureux sont en moyenne 10% moins productifs… Multipliez cela par le nombre de salariés et les sociétés ont vite compris qu’il s’agissait d’un investissement facile, stratégique, qui contribue à la fidélisation des salariés et à leur image de marque, mais surtout rentable !

Créer un espace détente permettra aux salariés d’avoir un environnement de tranquillité, de cohésion et de partage. À plus forte raison quand cet espace est en extérieur. D’ailleurs, selon cette étude américaine de l’université d’Oregon en 2011, la proximité avec la nature améliorerait la performance des salariés de bureaux et réduirait l’absentéisme de 10% ! Si vous disposez d’un jardin, de l’herbe avec des arbres ou des plantes, il ne reste alors plus qu’à aménager le mobilier d’extérieur afin de créer cet espace de travail propice. 

2 - Renforcer son image de marque et attirer les futurs talents

Grâce à un jardin aménagé ou une terrasse d’extérieur, l’entreprise bénéficie d’une aura d’entreprise moderne, attrayante, voire même selon le mobilier ou le design, d’un effet supplémentaire selon la stratégie de communication recherchée : écologique, rétro, cosy…

La terrasse de bureau aura un effet positif sur votre image : les invités, clients, fournisseurs et mêmes les salariés auront une bonne image de l’entreprise qui tient à cœur le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs. 

L’aura de modernité et de positivité d’une entreprise est étroitement liée aux moyens qu’elle met en place pour ses salariés. Un espace extérieur pour les moments détente de vos salariés sera attractif pour attirer vos futures recrues. 

3 - Créer un espace de coworking plein air 

Si en plus vous pouvez créer un espace de travail d’extérieur qui invite vos collaborateurs à travailler, cela contribuera grandement au bien-être de vos employés.

On parle notamment de Flex-office, un environnement de travail où vos employés pourront moduler leur cadre de travail comme il le souhaite. Si les rayons de soleil le permettent, pourquoi ne pas brainstormer dans le jardin d’extérieur ? Tous les lundis matin, vous avez la corvée de traiter vos e-mails de 9h à 11H ? Et si cette corvée se transformait en bouffée d’air frais si vous pouviez le faire depuis votre terrasse ? Concilier le travail dans une optique de flex-office est le nouveau moyen de travailler au bureau de manière agréable. 

La tâche semble compliquée pourtant elle ne l’est pas tant que ça ! Pour cet aménagement d’extérieur, veillez à ce qu’il remplisse les premières conditions :

  1. D’abord, définissez l’objectif de cet espace. Loisir et détente ? Un espace co-worker ? Un espace décoratif comme une zone d’attente pour les clients ou bien une « salle » de réunion ? Définir l’utilité de cet espace vous permettra de mieux déterminer vos besoins comme le mobilier nécessaire pour cet aménagement. 
  2. Cela peut sembler évident, mais il est important de veiller à ce que l’espace soit suffisant et assez plat/stable pour la création de l’espace que vous souhaitez. De même, vérifier que l’environnement est bien agréable ou pratique… La luminosité, l’odeur et l’accessibilité sont 3 critères d’importance à vérifier en amont.
  3. Selon l’activité, un réseau électrique disponible (ou rallonge suffisante) permettant de brancher ordinateur ou téléphone est appréciable. De même, vérifier avant si la connexion internet et/ou téléphonique est bien possible ainsi que tous les outils nécessaires à l’emploi que vous souhaitez attribuer à cet espace.

Et pourquoi ne pas utiliser du mobilier écologique pour sa terrasse ?

L’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations sociétales : réchauffement climatique, déforestation, pollution, disparition de la biodiversité… Des enjeux primordiaux qui concernent autant les particuliers que les entreprises. En effet, l’écologie est devenue une des premières préoccupations des salariés !

Pour cela, rien de tel que l’éco-conception. L’éco-conception est le principe de mettre tout en œuvre en faveur de l’environnement lors de la fabrication d’un produit. Ainsi, on s’intéressera autant au matériau utilisé, leurs origines, mais aussi les transports et les émissions de CO2 ou encore la fin de vie des produits et leurs capacités à être réutilisés, recyclés.

Dans cette optique, le fabricant Triple D est un exemple de choix qui propose un concept bien spécifique : en travaillant et en remodelant les palettes, il propose des meubles modernes d’extérieur. Si vous avez un événement, que vous avez besoin d’un bar ou d’une scène, ou que vous souhaitez aménager un coin terrasse pour votre entreprise, Triple-D est capable de vous proposer le mobilier qu’il vous faut. S’il s’agit d’un espace éphémère, Triple-D récupère les matières premières afin de les réintégrer dans le processus d’éco-conception. Si vous êtes curieux.se ou que vous êtes justement à la recherche de ce type de solution, découvrez sans attendre la collection de Triple D sur Bluedigo !

Article précédent 10 conseils pour améliorer sa qualité de vie en télétravail
Article suivant 3 conseils d’un ostéopathe pour éviter les maux de dos en télétravail