Recherche de bureaux : 3 conseils pour choisir des bureaux adaptés à votre organisation.

Recherche de bureaux : 3 conseils pour choisir des bureaux adaptés à votre organisation.

Le choix de vos bureaux est un facteur majeur de succès. Pourtant, entre la variété des espaces de travail disponibles et le critère de la localisation, cette démarche n’est pas si simple. L’emplacement et l’aménagement de vos bureaux jouent un rôle primordial dans la réussite commerciale, comme dans le fonctionnement interne de l’entreprise. La recherche de bureaux invite donc à une profonde réflexion afin de choisir un lieu qui vous ressemble et qui permettra de pérenniser votre activité. Quels sont les éléments à prioriser pour bien choisir vos locaux ? Voici 3 conseils pour choisir des bureaux adaptés à votre organisation.

1. Choisir une localisation adapté à son entreprise

La nature de votre activité est un élément déterminant dans le choix de la localisation des bureaux. Il peut d’ailleurs être intéressant d’analyser l’implantation géographique de vos concurrents afin de comprendre l’intérêt de leur positionnement. L’emplacement de vos bureaux fait partie intégrante de votre image de marque et des valeurs que vous souhaitez défendre, comme la modernité, la tradition ou l’éco-responsabilité. Certaines zones peuvent ainsi jouer contre vous, alors que d’autres secteurs inspirent la confiance ou le prestige. C’est d’ailleurs un élément d’attraction pour les jeunes talents !

Laccessibilité est également un critère essentiel tant pour vos clients que pour vos équipes. Chacun prête attention à la desserte en transports en commun, au réseau ferroviaire et aux infrastructures environnantes. Ce sont des éléments clé qui attestent du dynamisme de votre entreprise, à ne surtout pas négliger. La localisation de vos bureaux doit aussi tenir compte de la domiciliation des salariés. Un changement trop brutal peut avoir un impact non-négligeable sur la vie de vos équipes. Le temps de transport, la facilité d’accès, l’environnement social, sont autant de paramètres à étudier avant de signer pour de nouveaux locaux.

La localisation doit être considérée comme un facteur de bien-être pour vos employés. Imaginez un collaborateur qui peut déposer son enfant à la crèche à côté des bureaux, profiter d’une salle de sport ou d’un salon de coiffure à la pause méridienne et faire ses courses en partant chez un traiteur au coin de la rue. Il gagne un temps précieux dans son organisation familiale et cela s’en ressent sur sa disponibilité au travail. L’emplacement des bureaux et la présence de services à proximité de vos locaux deviennent alors de véritables critères de productivité. De même, la présence d’une terrasse arborée en rooftop ou d’espaces verts aux alentours contribue à l’apaisement pour les salariés et joue un rôle important sur leur santé physique et morale. N’hésitez pas à soigner l’emplacement de vos locaux afin de favoriser l’épanouissement de vos équipes et leur motivation au travail.

   

2. Privilégier une dimension compatible avec l’évolution de votre organisation

L’architecture de vos bureaux doit tenir compte de vos perspectives d’évolution. Il convient donc de choisir une surface propice à une installation durable. Elle ne doit être ni sous-estimée au risque de voir vos capacités limitées, ni surestimée sous peine de représenter un poste budgétaire trop lourd. La dimension idéale pour vos locaux de bureaux est celle qui permet un aménagement optimal et une adaptabilité à moyen terme. Cela implique de mener une réflexion globale et une projection dans le temps concernant l’organisation opérationnelle de chaque service.

Le recours massif au télétravail a contribué au dépeuplement des locaux. La gestion du volume de postes occupés dans l’entreprise est aujourd’hui un réel enjeu stratégique, aussi bien financier que managérial. La tendance aux aménagements de bureaux nomades permet de solutionner cette question. Le flex-office offre ainsi une grande souplesse dans l’attribution des postes. Ils sont dépersonnalisés afin de permettre à chacun de s’installer à l’endroit qui convient le mieux à la mission du jour. Fondé sur une organisation collaborative, le flex-office repose sur la modularité des espaces. Il favorise ainsi l’autonomie au travail, la créativité et la productivité des salariés.

Pour une entreprise en pleine croissance, il peut être intéressant d’investir dans un parc foncier pour l’avenir. Dans un premier temps, l’entrepreneur peut ainsi proposer une partie des locaux à la sous-location. Ce contrat très souple lui permet de récupérer rapidement l’ensemble de la surface dès qu’il a besoin d’agrandir ses locaux. Il peut aussi faire le choix de s’implanter dans une zone franche urbaine afin de bénéficier d’une fiscalité intéressante. L’état cherche en effet à dynamiser ces zones moins attractives, moyennant une exonération d’impôts sur les bénéfices durant les premières années.

3. Penser la disposition des bureaux en fonction de votre mode d’organisation

La disposition de vos bureaux ne doit pas être laissée au hasard. Elle repose sur une véritable analyse de votre mode d’organisation. Avez-vous besoin de bureaux privatifs ? Combien de salles de réunion sont-elles nécessaires ? Quels sont les équipements techniques indispensables au fonctionnement de vos équipes ? Quelle est la taille nécessaire pour vos espaces de vie, salon de détente ou cuisine d’entreprise ? Pour ces questions, il peut être judicieux de se faire accompagner d’un architecte d’intérieur. Il travaille sur un projet harmonieux et sélectionne pour vous le mobilier adapté, les solutions acoustiques les plus performantes et des prestataires de qualité.

Toutes les surfaces ne se prêtent pas à l’aménagement qui convient à votre organisation de bureaux. Mieux vaut donc cibler vos besoins en amont ! N’hésitez pas pour cela à faire appel à des experts de l’immobilier de bureaux. Leur connaissance du marché leur permet de cibler le produit le plus pertinent au regard de vos critères. Grâce à une analyse personnalisée, le broker cerne vos besoins et les spécificités de votre activité. En quelques années, certains spécialistes se sont imposés sur le web dans ce secteur.

Spliit a ainsi développé un outil innovant pour simplifier la recherche de bureaux des jeunes entreprises et des PME. Sa plateforme app.spliit.fr permet de comparer toutes les offres du marché pour trouver la meilleure solution de bureaux. Par ailleurs, vous êtes accompagnés de A à Z par un consultant dédié à votre projet, lequel réalise pour vous une selection personnalisée de bien et organise les visites (dont vous pouvez retrouver le détail). Ce process est réduit à sa plus simple expression, permettant une gestion rapide et des frais divisés par deux pour des bureaux parfaitement adaptés à votre organisation.

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