Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
10 conseils pour améliorer sa qualité de vie en télétravail

10 conseils pour améliorer sa qualité de vie en télétravail

Depuis la crise sanitaire, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à avoir adapté le travail à distance dans notre vie quotidienne. Le télétravail présente des avantages indéniables : absence de transport, confort d’être à son domicile, une plus grande autonomie… Selon une récente étude de l'Institut Sapiens, le télétravail aurait même fait augmenter de 22% la productivité des salariés ! 

Mais la question du bien-être en télétravail ne doit pas passer au second plan. Le travail à distance peut aussi démotiver certains salariés et parfois même conduire à l’isolement en l’absence de vie de bureau… Des études récentes ont aussi démontré que les télétravailleuses et télétravailleurs travaillent en moyenne davantage qu’au bureau (en moyenne 48 minutes de plus par jour !). 

Optimisation de son emploi du temps, aménagement d’un coin bureau dédié à la maison… Il existe plusieurs “bonnes pratiques” pour améliorer son cadre et sa qualité de vie en télétravail. Voici 10 conseils pour vous aider ! 

1- Créer une bulle professionnelle 

À la maison, il peut être difficile de se concentrer sur son travail. Que ce soit à cause de la famille, les enfants ou les distractions comme la télévision, créer un coin bureau dédié comme une pièce de travail peut s’avérer providentiel. Surtout si vous ne souhaitez pas que votre activité professionnelle empiète sur votre vie privée : une démarcation physique est la meilleure solution ! 

2- Aménager un coin bureau cozy 

Pour créer cet espace professionnel, rien de tel que de le meubler correctement ! Chez Bluedigo, nous vous proposons une large sélection de meubles pour le télétravail. Qu’il s’agisse de meubles bureaux dédiés ou encore de mobiliers acoustiques, toutes les solutions sont bonnes afin de créer votre espace professionnel personnalisé chez soi. 

3- Définir vos objectifs 

Il convient de définir les tâches à réaliser pour la journée. En matinée, faites-vous par exemple une « to do list », ainsi rien ne vous échappera. Mieux encore, la satisfaction de rayer une tâche par un vos accomplissements vous motivera !

4- Organiser votre emploi du temps           

Votre to do list est prête ? Encore faut-il hiérarchiser les tâches pour ne pas avoir l’impression de crouler sous le travail et être le plus efficace possible. L’important est l’organisation. Pour les maniaques, classer vos tâches dans la matrice d’Eisenhower, inventé par le 34ème Président des Etats-Unis :

Matrice einsenhower

Une fois votre matrice remplie de toutes vos missions, vous pourrez ensuite organiser votre emploi du temps efficacement selon les priorités. Il est conseillé de travailler par séquence de 30mn à 1 heure et d’alterner avec les autres tâches afin d’être le plus productif possible.

5- Ne plus culpabiliser            

Nous ne sommes ni des machines ni Hercules, il faut connaître ses limites. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous en faites moins, d’ailleurs les études montrent que les employés ont tendance à en faire plus qu’au bureau. Si vous avez des difficultés, l’important c’est d’en parler !

6- Communiquer

Les salariés sont plus sujet à l’isolement en télétravail. Pensez donc à interagir avec votre entourage, vos amis et bien entendu, vos collègues. Il est important de savoir concilier les échanges avec les autres, mais aussi de s’accorder des moments où on sera « clos » pour se concentrer un maximum sur vos tâches. Si nécessaire, coupez votre téléphone et autres notifications. Dans ces moments, selon l’activité, il peut être conseillé d’organiser cela sur un agenda partagé avec vos collègues afin qu’eux aussi s’organisent avec vos temps d’échanges.

Une bonne communication est une clé du succès dans le travail en équipe, et en entreprise, c’est justement un critère essentiel.

7- Se faire plaisir ! 

Et qui a dit que les visios ne servaient qu’aux rendez-vous clients et entreprises ? Vous pouvez aussi parfaitement faire un visio avec vos collègues pour un moment détente prévu ! Vous pouvez aussi proposer et organiser des jeux avec vos collègues même en télétravail. Par chance, l’ère de l’internet nous offre un panel de possibilités pour tous les goûts (jeux de cartes, d’aventures, de stratégies ou de sociétés…). Renforcez la cohésion et le travail de groupe en télétravail permet de contrebalancer le défaut du manque de rapport humain dans le travail à distance. Si vous n’aimez pas jouer, nous vous faisons confiance pour trouver d’autres supports où vous pourrez décompresser en groupe ou tout seul : musique, yoga, fitness, lecture… 

8- Avoir des rituels 

Avoir quelques pratiques quotidiennes permet de renforcer sa stabilité et d’optimiser son efficacité. Les rituels peuvent être divers, ils peuvent d’abord être professionnels : toujours faire une réunion à 9h30 avec les collègues afin d’organiser la semaine, effectuer les relances tous les mardis de 14h à 15h… Cette routine permet une intégration efficace : plus besoin de consulter son agenda pour savoir quand et comment je dois faire ma tâche.

La routine peut aussi être plus personnelle : tous les jours à 10h, c’est l’heure de ma pause gourmande. L’esprit humain apprécie ce qu’il connaît déjà, retrouver son moment détente aura une influence positive aussi bien en productivité qu’en bien-être. « Je finis cela avant ma pause de 10h ! » ou « Allez, c’est l’heure de ma petite pause et je repars de plus belle ! ».

Attention néanmoins aux pièges de s’enfermer dans la monotonie et l'ennui ! N’hésitez pas à découvrir de nouveaux horizons. 

9- Faire des pauses

Pour les forcenés, n’oubliez pas que même le Code du travail impose une pause totale de 30 minutes après 4 heures de boulot consécutif, mais ceci est loin d’être suffisant si vous êtes en quête de productivité et/ou de bien-être. En effet, les experts s’accordent à dire que le temps de concentration du cerveau humain est limité. Idéalement, le meilleur bénéfice est de travailler par séquence relativement courte et plus précisément de 52/17.

L’entreprise Lettone Draugiem Group aurait établi que la meilleure rentabilité proviendrait de salariés qui travaillent 52 minutes pour 17 minutes de pause.

Notre cerveau est lui aussi un muscle qui fatigue, comme une course, il faut savoir le laisser souffler pour continuer à courir, plus vite, ou plus longtemps.

De plus, les ergonomes incitent aussi les salariés assis toute la journée de prendre des pauses en se levant et de s’étirer régulièrement. Tiens, il s’agit justement du point suivant.

10 - Avoir une bonne ergonomie en télétravail 

Être confortablement installé est un indispensable pour travailler efficacement ou pour se sentir bien. Les salariés peuvent rester toute la journée assis à leur poste de travail devant leur ordinateur. Il est donc d’une importance capitale d’avoir une chaise convenable qui pourra soutenir votre dos. Pour cela, rien de tel qu’une chaise ergonomique de qualité avec un dossier réglable sur lequel pourront se reposer vos lombaires. Pour en savoir plus sur le mobilier indispensable pour éviter les maux de dos en télétravail, découvrez les meilleurs conseils d’un ostéopathe dans cet article de blog

Aussi bien pour leur bien-être que pour leur efficacité au travail, pensez à partager cet article à vos amis et collègues en télétravail !

Article précédent Déjeuner & Télétravail : les solutions pour les salariés pour la pause midi
Article suivant Pourquoi aménager une terrasse d’entreprise pour vos salariés ?