Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
5 idées pour préserver la convivialité au bureau

5 idées pour préserver la convivialité au bureau

A l’heure du grand retour de vos équipes au bureau, comment garder de la convivialité tout en respectant les gestes barrières et avec une partie des équipes encore en télétravail ? Le retour au bureau oui, mais dans la bonne ambiance ! Pour respecter les gestes barrières, nous avons lancé une boutique dédiée et pour fédérer vos équipes et remotiver les troupes, voici quelques idées !

1- Des réunions d’équipe régulières en visio (eh oui toujours et encore !)

Le retour au bureau va être progressif ! Comme une partie de vos équipes continue à être en télétravail, des réunions régulières en visio sont importantes pour garder le contact. Loin des yeux, près du bureau ! Et les équipes peuvent ainsi poser toutes leurs questions ou exprimer leurs doutes en cette période particulière. 

Créez des rituels d’équipe tout au long de la semaine : une réunion le matin pour lancer la journée, des réunions visio hebdo thématiques, des cafés plus informels... Vous pouvez aussi organiser des visio 1-to-1 entre des collaborateurs.trices d’équipes différentes : l’occasion de faire se rencontrer des gens qui ne se sont jamais parlé.es au bureau. Chez Bluedigo par exemple, on se fait une petite réunion d’équipe par téléphone de 15 minutes tous les matins à 9h30 pour se dire bonjour et parler des sujets importants du jour. 

2- Des jeux en ligne pour vos pauses entre collègues 

Il existe des milliers de jeux en ligne auxquels vous pouvez vous adonner durant votre pause avec toute votre équipe ! Il y a l’application Plato par exemple qui propose toute une sélection de jeux classiques comme le tennis, la bataille navale, le Uno ou encore le loup-garou. 

On vous recommande aussi l’application Kahoot pour organiser des quizz dans votre équipe. Comment ça marche ? Une personne de l’équipe prépare un quizz et les autres personnes de l’équipe y répondront à l’aide de leur smartphone (comme une télécommande). Une application très bien faite !

3- Des séance ciné pour la pause midi

Pendant un moment, vos équipes vont peut-être devoir manger à leur bureau pour respecter la distanciation sociale, chacun.e avec sa lunchbox et sa gourde. Chaque midi, vous pouvez organiser des séances visionnage de films ou de séries. Un jour, une thématique de film ! Il vous suffit d’investir dans un rétroprojecteur et projeter le film sur un mur. Facile ! Pour l’offre de contenus, vous savez où aller, ce n’est pas ce qui manque entre Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou encore récemment Disney +.


Vous pouvez aussi programmer des replays vidéo de conférences inspirantes avec toute l’équipe et enchaîner ensuite sur une petite discussion en ligne tous ensemble. 

4- Des apéros (en ligne) hebdomadaires 

Les apéros ne sont pas à proscrire, bien au contraire ! Vous pouvez continuer à organiser des apéros en ligne avec toute l’équipe. Profitez-en pour lancer un petit jeu concours sur Slack par exemple avec un lot à gagner ! 

Pour des apéros au bureau, vous pouvez en organiser mais seulement en petit groupe et en respectant les gestes barrières. Il suffit juste de mettre quelques bonnes règles en place : chacun.e apporte sa boisson, on trinque avec les yeux et on ne pioche pas dans le bol de cacahuètes ! 

5- Le concours du plus beau masque en tissu 

Et si vous organisiez concours du plus beau masque en tissu au bureau ? C’est le moment de ressortir vos vieux morceaux de tissus et votre machine à coudre ! Si vos équipes sont un peu flemmardes ou ne sont pas trop DIY, on propose de beaux masques en tissu réutilisables sur Bluedigo 😉

Vous l'aurez compris, la convivialité ne doit pas se perdre au bureau, il est indispensable de garder les liens entre collaborateurs-trices pendant cette période pour garder une équipe soudée ! Vous avez d’autres idées ? N'hésitez pas à nous les partager ! Et pour tous les membres de l'équipe encore en télétravail, venez voir notre espace dédié au télétravail pour trouver tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour bien travailler à la maison. 

Article suivant 8 conseils pour bien désinfecter et nettoyer vos bureaux