Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Bien sûr, la meilleure chaise de bureau est celle qui vous correspond, celle que vous aimez selon vos goûts et vos couleurs. Pourtant, il existe bien une série de critères universels qui définissent le fauteuil de bureau parfait. Nous passons environ 7,3 heures assis par jour, mieux vaut prendre son temps pour choisir la chaise qu’il nous faut ! 

Des chaises pas chères qui coûtent une dizaine d’euros jusqu’aux chaises ergonomiques très haut de gamme à plus de 1000 €, comment bien faire la différence et choisir son fauteuil de bureau avec pertinence ? Voici un article qui vous donne les conseils dont vous avez besoin pour choisir la chaise de bureau qu’il vous faut.

La différence entre une chaise ergonomique et une chaise classique

La chaise simple souvent rigide en bois, en plastique ou autres matériaux ne possède pas toutes les flexibilités et les capacités d’adaptation d’une chaise ergonomique.

6 critères définissent la chaise ergonomique. Chaque point a été étudié par des professionnels de santé en termes d’ergonomie :

  • La hauteur d’assise : choisissez à quelle hauteur vous souhaitez être installé par rapport à votre table de bureau
  • Un dossier spécifique ou support dorsale : il soutient votre dos de manière optimale
  • La profondeur et la largeur du siège : vous devez pouvoir être confortablement et durablement installé selon les gabarits.
  • Un support ou soutien lombaire : il ne faut pas sous-estimer la pression exercée sur les lombaires au cours d’une journée de travail et c’est justement la source de maux à ce niveau.
  • Les matériaux de la chaise ergo : le fauteuil ergonomique est souvent rembourré et étudié afin d’offrir le meilleur confort. En effet, cette chaise de qualité supérieure est fabriquée avec l’optique d’être utilisée durant de nombreuses heures et quotidiennement. Les matériaux sont nécessairement choisis en prenant en compte ce facteur d’utilisation intensive.
  • La commodité du siège ergonomique : siège pivotant, roulettes, accoudoirs, repose-tête… Le fauteuil ergo s’adapte à vous et à votre activité de travail. Elle dispose donc d’une multitude d’accessoires complémentaires selon vos besoins.  

La chaise de bureau standard à ma taille

Ce n’est pas vous qui devez vous adapter à elle, c’est le fauteuil de bureau ergonomique qui s’adapte à vous. 

Il ne s’agit donc pas d’un petit tabouret, une petite chaise de cuisine, mais bien d’un fauteuil de bureau ou de travail. Un fauteuil sur lequel vous allez travailler et passer des heures assis dessus méritait bien un tour d’horizon sur les gammes de ce meuble. 

La bonne chaise de travail dépend donc évidement de la table sur laquelle vous allez pianoter. En général, les tables type mobilier de bureau sont à environ 75cm du sol. Un fauteuil de bureau qui ne peut pas régler sa hauteur est donc un mobilier avec un handicap : nous ne faisons pas toutes et tous la même taille !

Les spécialistes ergonomes sont formels, quelle que soit votre taille, la chaise de bureau doit vous permettre de garder cette posture confortablement :

  • Former un angle à 90 degrés entre votre dos et les cuisses
  • Les cuisses et les tibias doivent aussi être perpendiculaires
  • Enfin, les deux pieds au sol doivent pouvoir être parfaitement à plat tout en respectant les deux premiers points précédents.

Pour un travail de longue durée, la position recommandée par les professionnels :

  • Avoir les chevilles devant les genoux (ne pas reculer ses pieds en les plaçant sous le siège).
  • Garder un espace de 3 ou 4 cm entre l’arrière du genou et le siège
  • Garder les genoux au niveau de la hanche ou plus bas.

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle posture de yoga mais bien d’une position assise standard reconnue par les professionnels de la santé. Les douleurs lombaires sont souvent issues d’une mauvaise posture. La bonne chaise de bureau, quelle que soit sa forme, ses matériaux et son style, doit vous permettre de vous asseoir naturellement avec les soucis d'ergonomie cités. 

Si ce fauteuil pour bureau n’est pas capable de respecter cette posture, c’est une mauvaise chaise de bureau, ou plutôt, non adaptée pour vous ou à votre table de travail. L’importance d’avoir une chaise de bureau réglable, où vous pourrez ajuster la hauteur grâce à un vérin ou une molette est donc souvent indispensable.

Le dossier de la chaise, un critère essentiel

C’est connu, les problèmes de dos proviennent bien souvent de nos mauvaises habitudes et postures et notamment de nos positions assises au travail. Pour y remédier, une chaise de qualité est indispensable. En effet, une bonne chaise doit pouvoir soutenir l’ensemble de votre dos : des vertèbres lombaires jusqu’aux épaules. L'idéal est de pouvoir reposer le bas de son dos bien au fond de son siège. C’est là où entre en jeu la qualité entre une chaise de milieu de gamme et une chaise de qualité conçue pour épouser la forme de votre dos.

Deuxième critère indispensable, la flexibilité du dossier. Le fauteuil pour travailler en entreprise ou en télétravail doit pouvoir s’incliner en arrière suite à votre pression. Elle doit pouvoir suivre votre mouvement lorsque vous imprimez une pression dorsale. Cette bascule est indispensable car c’est le moment où votre dos (et votre esprit !) se reposera pleinement. Permettre une inclinaison optimale tout en conservant une bonne posture à votre dos et votre corps est le propre des chaises à bascule de qualité à l’inverse des chaises bas de gamme.

Si l’ergonomie est à prendre en compte, la qualité des matériaux utilisés est aussi de vigueur. Les meilleurs fauteuils de bureau sont conçus pour durer et non se déformer au bout de quelques assises. Les mousses haute densité, la résille et même le cuir et le tissu de qualité permettent d’épouser les formes de votre corps pour plus de confort.

Quel coloris ? Du bois, du plastique ou du métal ? Pour le contact avec la peau, dois-je privilégier le cuir, le similicuir, le tissu… ? Ou bien je préfère mettre l’accent sur le velours pour le design et la déco ? Sans être un expert en matériaux composites, se renseigner sur le fabricant, ou la marque de la chaise, est une excellente façon de savoir si les matériaux utilisés sont fiables.  

Les différents accessoires pour les fauteuils de bureau

Tout dépend de votre utilisation ! Chaque accessoire dépend de votre environnement ainsi que de l’utilisation que vous ferez de cette chaise.

Quelques informations sur ces sièges de travail qui pourraient vous être utiles et vous guider dans vos critères d’achats de ces mobiliers.

Si vous êtes un « gamer », les accoudoirs sont indispensables pour reposer vos bras tout en jouant avec votre manette. Les coussins sont toujours les bienvenus si cela peut augmenter votre confort. Les accoudoirs sont parfois contraignants pour la mobilité et la flexibilité, tout dépend de votre activité assise.

Le repose-tête est aussi très spécifique pour des personnes désireuses et dans des conditions/préférences bien particulières. En effet, les spécialistes de la santé au bureau les déconseillent même car elles peuvent nuire aux phases de repos. A termes, cela peut même causer quelques fatigues et douleurs à la nuque en raison d’une posture de la tête parfois « forcée ». Le repose-tête ne sera donc recommandé que si vous en ressentez le besoin et que vous en faites un bon usage.

Les roues ne sont pas toujours vitales, tout dépend de la personne qui utilisera le fauteuil. S’il s’agit d’un siège pour des invités, une salle d’attente, une salle de réunion, une salle d’entretien, on privilégiera en général un fauteuil stable sans roues. Les salariés de bureaux ont souvent une préférence pour les roues, plus mobiles et pratiques.

Pour conclure sur le fauteuil de bureau idéal :

  • La chaise de travail doit être un support vous permettant de vous asseoir confortablement et garder une posture assise idéale sans compromis.
  • La chaise de bureau doit s’adapter à vos besoins et selon vos critères d'utilisation de votre environnement de travail.

Chez Bluedigo, spécialiste de meubles de bureau, nous ne proposons que des fauteuils de bureau haut de gamme et pas chers pour cette qualité. En effet, les fauteuils d’occasion d’entreprises sont un excellent moyen de récupérer des chaises de la meilleure qualité au meilleur prix. En somme, une chaise pas chère et ergonomique, comme cette chaise de haute qualité Vitra à -40%

Article précédent Le bureau électrique assis debout, késako ?
Article suivant Télétravail, Covid-19 : comment améliorer le bien-être de vos équipes ?