espace de coworking Hiptown - Marseille

Comment les espaces de coworking préparent-ils la reprise ?

Comment les espaces de coworking s’adaptent-ils au contexte sanitaire actuelle ? Quel est l’avenir des espaces de coworking ? Nous avons interviewé Ludovic Célérier, Co-fondateur d’Hiptown, société spécialisée dans la gestion de services d’immeubles de bureaux (espaces de coworking, brasserie, événementiel…). Hiptown a ouvert depuis le mois de janvier 3 espaces de coworking à Paris et Marseille

Quelles mesures sanitaires avez-vous pris pour le retour au bureau des coworkers ? 

Nos espaces de coworking ont bien sûr été fermés pendant la période de confinement. Pendant cette période, nous avons échangé avec d’autres espaces de coworking sur un Slack dédié pour se partager les bonnes pratiques sanitaires et préparer la reprise. Progressivement, nous avons rouvert nos espaces pour celles et ceux qui souhaitent y revenir. 

Nous mettons à disposition dès l’entrée des distributeurs de gel (conçus par des artisans locaux). Cela s’accompagne aussi d’une communication sur les gestes barrières à respecter. Nous avons également mis en place une signalétique dédiée dans certains espaces comme les salles de réunion. Le port du masque est obligatoire dans les espaces communs, nous mettons à disposition 2 masques réutilisables par coworker. Le nettoyage des parties communes et des bureaux a aussi été renforcé. Nous avons donné un certain nombre de recommandations aux résidents locataires, c’est ensuite la responsabilité de chaque entreprise de faire respecter les règles sanitaires par leurs équipes. 

Avez-vous réaménagé vos espaces de coworking suite à la crise actuelle ?

Nous avons modifié le positionnement des tables dans les bureaux fermés : avant les personnes étaient assises face à face, elles sont désormais assises dos à dos. Nous avons aussi mis en place des “poignées de coudes” à l’aide d’une imprimante 3D pour ouvrir et fermer les portes. Nous n’avons pas souhaité mettre de plexiglass à l’heure actuelle dans les espaces. 

Selon vous, comment cette crise sanitaire va-t elle changer nos habitudes de travail ? 

Je crois moyennement à une “révolution du télétravail”. Pour certaines grandes sociétés c’était un peu compliqué le télétravail, manager à distance peut être difficile pour certaines sociétés. Je pense que les sociétés vont réduire leurs m2 et vont trouver des solutions alternatives pour offrir plus de flexibilité aux équipes. Le rythme pourrait être 2 jours au siège, 1 jour chez soi puis 2 jours dans un espace de coworking. Le télétravail implique quand même d’avoir une certaine maturité technologique pour certaines sociétés avec le développement de nouveaux outils digitaux. 

Le bureau va davantage devenir un espace social encore plus ouvert vers l’extérieur, où les collaborateurs-trices s’y rendront pour voir leurs collègues, partenaires et fournisseurs. C’est pourquoi nous aménageons les rez-de-chaussées de nos espaces de coworking en brasseries pour favoriser les échanges dans un cadre informel. 

Comment les espaces de coworking vont-ils évoluer selon vous ?

Certains espaces de coworking vont malheureusement ne pas se remettre de la crise. Mais je crois que les espaces de coworking sont amenés à se développer encore davantage à long terme. Le bail 3-6-9 mois est trop lourd pour les entreprises, il n’est pas assez flexible. Le coworking va encore se développer pour donner plus d’agilité aux entreprises avec une mixité des usages. On ne travaillera plus dans un seul endroit mais dans plusieurs endroits en fonction de la nature de notre travail. 

Que pensez-vous de l’avenir du flex office ?

Je pense que le flex office va se généraliser encore davantage avec un partage de temps des collaborateurs-trices entre les sièges et les espaces de coworking. Tout dépend bien sûr de l’entreprise, de son organisation et de son management. Il y aura toujours une demande pour des bureaux fermés dans les espaces de coworking car les entreprises ont besoin de confidentialité. En parallèle, les entreprises solliciteront les espaces de coworking pour du flex office sur une durée plus ou moins longue (3 jours, 1 semaine…) en fonction des projets. 

Comment les espaces de coworking peuvent-ils davantage prendre en compte les problématiques écologiques ?

Chez Hiptown, nous meublons nos espaces avec du mobilier d’occasion. C’est la responsabilité des espaces de coworking de s’impliquer dans la récupération de mobilier ! Dans nos brasseries, nous avons aussi fait la chasse au plastique. Dans nos bureaux, nous ne proposons plus de capsules de café, nous utilisons des machines à café en grains (partenariat pour le café avec la marque solidaire Café Joyeux). Nous utilisons aussi du matériel reconditionné pour nos appareils électroniques. 

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