Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
La pollution sonore au bureau

Comment limiter la pollution sonore en open space ?

Avec l’arrivée en masse des open spaces depuis le début des années 1990, la pollution sonore est malheureusement devenue une réalité au bureau. Le bruit est en effet la première nuisance en open space ! Un commercial qui parle trop fort au téléphone, votre voisine qui raconte (bruyamment) sa vie passionnante à son voisin de gauche… Ces situations vous sont familières ? La pollution sonore, on ne l’aime pas mais comment la quitter… 

Votre cerveau a parfois besoin de silence !

Selon une étude de Gloria Mark, professeure d’informatique à l’université de Californie, un salarié en open space est interrompu toutes les 11 minutes. Il aura ensuite besoin de 25 minutes pour se concentrer à nouveau sur sa tâche ! 

Les conséquences sur vos collaborateurs ? Une baisse de la concentration qui par définition réduit également la productivité et l’attention. Si vous voulez que vos collaborateurs restent concentrés, il faut tout mettre en oeuvre pour !

Les solutions pour réduire le bruit au bureau

Comment faire pour que les nuisances sonores soient de moins en moins présentes dans nos espaces de travail ? L’aménagement et l’implantation de votre bureau vont être stratégiques pour limiter le bruit ! Voici quelques tips :

  • Créer un coin cuisine pour la pause midi si possible assez éloigné de votre espace de travail principal.
  • Créer des espaces détente avec des canapés et des fauteuils pour les pauses ou pour s’isoler le temps d’un appel. 
  • Y mettre un défouloir pour extérioriser le stress de la journée et partager un moment de convivialité entre collègues, avec un baby-foot par exemple ou bien une table de ping-pong.
  • Prévoir un nombre suffisant de salles de réunion bien isolées du plateau principal.
  • Installer des cabines téléphoniques ou des espaces phoniques pour que les commerciaux puissent se lâcher à fond en cas de besoin !
  • Limiter le bruit par le sol en choisissant de la moquette, un matériau efficace pour l’isolation acoustique de votre espace de travail. Finis les bruits de pas !
  • Placer quelques cloisons acoustiques entre les bureaux peut être efficace. Mais n’en abusez pas, l’objectif n’est pas de tout cloisonner…  

Une bonne communication auprès de vos collaborateurs sur le respect de la vie en communauté sera aussi très efficace pour limiter les nuisances sonores ! En dernier recours, il reste bien sûr le bon vieux casque anti-bruit si vous êtes à deux doigts d’étrangler votre voisin…

Article précédent L'Éco-Interview de Julie (Delicorner)
Article suivant L'Éco-Interview de Bernard (UrbanHub)