Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Christmas party écolo

Comment organiser une Christmas Party écolo au bureau ?

Vous êtes en pleine organisation des fêtes de fin d’année au bureau et vous voulez des idées qui changent des événements classiques ? Choisissez de faire une Christmas Party responsable ! Comment ? On vous donne toutes les clés pour réussir.

Commençons par le début...les invitations 

Pas d’invités, pas de soirée ! Deux possibilités s’offrent à vous. La solution Zéro Papier en envoyant un beau mail personnalisé à coup de belles images et de GIF sans modération. Ou si vous souhaitez envoyer une invitation physique privilégiez alors le papier 100% recyclé ! Avec toujours de belles images pour donner envie à vos collaborateurs de venir :) 

Ensuite, la déco ! 

Très important la déco, n’est-ce pas Valérie ? Il faut privilégier les guirlandes LED parce que oui ça consomme moins d'énergie mais aussi parce que cela donne une lumière plus chaleureuse et plus douce. 

Si vous aviez un doute, oui il faut choisir un sapin naturel. Le sapin artificiel, en plus d’être moins esthétique, est plus polluant vu qu’il est fait en plastique, et le plastique c’est du pétrole, vous connaissez la chanson ! Un sapin de Noël artificiel émettrait l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et son transport tandis qu’un sapin naturel émettrait 3,1 kg de CO2 (selon le cabinet canadien Ellipsos). Pour votre sapin naturel, il le faut made in France et labellisé de préférence (Label Rouge, Plante Bleue, Agriculture biologique). 

Quand les fêtes sont terminées, rapportez votre sapin aux points de collecte pour le recycler (vous trouverez ici les points de collecte à Paris). Pour certains sapins il est même possible de les replanter (avec Ecosapin par exemple). Mais la solution qui reste la plus écolo, c’est bien sûr de créer son propre sapin en faisant de l’upcycling avec ce que vous trouverez sous la main. 

Pour ce qui est des petites décos privilégiez les boules de noël en verre, les pommes de pin naturelles… que vous pourrez utiliser les années suivantes. 

A table !

Pour le dîner de Noël nous vous recommandons d’utiliser de la vaisselle réutilisable (verres, couverts, assiettes, mugs…) pour éviter tous déchets. Si vous êtes trop nombreux, évitez le plastique et privilégiez de la vaisselle compostable et biodégrable comme ces assiettes Biotrem en son de blé. Pour le café et thé, vous ferez sensation avec ces tasses comestibles

Et à l'intérieur des assiettes ? Des produits bios, de saison et locaux ! Par exemple, vous pouvez proposer des fruits de mer à la place du saumon. Pour les légumes, privilégiez plutôt ceux de saison. Aidez-vous des labels comme le label Agriculture biologique pour faire vos courses ou vos commandes chez le traiteur. 

A la fin du repas, n’oubliez pas de bien trier vos déchets dans les poubelles adéquates !

Le Secret Santa

Passons aux activités : le fameux et célèbre Secret Santa ! Le but est d’offrir un cadeau à un.e collègue tiré.e au sort. Cette année, ajoutons une règle en plus : on n’offre que des cadeaux éco-responsables. Voici quelques idées : des gourdes, des lunchbox ou encore de beaux cahiers design

Pour emballer vos cadeaux, utilisez par exemple de vieux papiers journaux ou des bocaux en verre réutilisables. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour finir cette année en beauté...et préparer 2020 avec de bonnes résolutions !

Article précédent Vos 6 chantiers éco-responsables en 2020
Article suivant Écolo ou pas ? Comment reconnaître un label écologique fiable ?