Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Labels environnementaux

Écolo ou pas ? Comment reconnaître un label écologique fiable ?

Savez-vous qu’il existe aujourd’hui près de 400 logos à vocation environnementale pour les produits de tous les jours ? On entend souvent l’expression “jungle des labels” tellement il peut être difficile de s’y retrouver. 

Pour nous aider, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) recommande de se fier à 100 labels environnementaux sélectionnés selon une méthodologie stricte dans 12 catégories différentes (alimentation, entretien & nettoyage, papeterie & fournitures…). Pratique non ?

Mais alors comment identifier un bon label environnemental ?

Quand vous vous renseignez sur un label, posez-vous ces questions : 

  • est-ce que c’est une tierce partie indépendante qui a attribué le label ? (sinon, c’est trop facile…)
  • est-ce que le label prévoit un cahier des charges avec des critères de protection de l’environnement clairs et précis ? Il ne faut pas se contenter de promesse ou de déclarations d’intention. Il faut ce qu’on appelle un référentiel strict et fiable ; 
  • est-ce que le label couvre bien l’ensemble des phases de la vie d’un produit, de sa conception à l’utilisation. Cela ne suffit pas de limiter l’emballage du produit si sa production détruit des hectares de forêts :) 

Voilà les critères a minima que doit respecter un label pour être fiable. Ce sont d’ailleurs les critères que nous utilisons chez Bluedigo pour déterminer si un label nous paraît valable ou pas.  

Les labels préférés de Bluedigo 

Chez Bluedigo nous avons sélectionné nos produits respectueux de l’environnement en se référant à des labels écologiques internationaux certifiés, dont notamment le label Ange Bleu, l’Ecolabel et le label AB (Agriculture biologique). On vous les présente !

Nos ramettes de papier, nos cahiers Clairefontaine, nos classeurs ou encore nos surligneurs sont labellisés Ange Bleu. Notre gamme de papier toilette, serviettes & essuie-mains est certifiée Ecolabel. Tous nos snacks et boissons sont issus de l’agriculture biologique.

On espère vous avoir éclairé sur les labels qui vous guideront vers la voie de la consommation responsable ! Chez Bluedigo, nous sommes particulièrement attentifs et ne retenons que les labels qui garantissent une réelle protection de l’environnement.

Article précédent Comment organiser une Christmas Party écolo au bureau ?
Article suivant Comment nettoyer sa gourde ?