Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Covid-19 : comment organiser la rentrée au bureau ?

Covid-19 : comment organiser la rentrée au bureau ?

Back to work ! Après des vacances bien méritées, septembre marque la rentrée pour de nombreuses entreprises. Face à l’évolution du contexte sanitaire en France lié au coronavirus, les entreprises doivent prendre des précautions sanitaires supplémentaires pour garantir la sécurité de leurs équipes et préparer au mieux cette rentrée au bureau et en télétravail.

Lundi 31 août, le ministère du Travail a publié une nouvelle version du protocole sanitaire à destination des entreprises. On vous fait un petit résumé des nouvelles règles et recommandations à avoir en tête pour attaquer cette rentrée en toute sérénité !

Principal changement : le port du masque devient obligatoire 

A partir du 1er septembre, le port du masque grand public devient obligatoire dans les espaces professionnels clos et partagés (open spaces, salles de réunion, couloirs…). Seuls les bureaux individuels non partagés ne sont pas concernés par cette mesure. 

Le port du masque peut être réduit dans l’entreprise si celle-ci se situe dans une zone de circulation faible ou modérée du virus et si certaines mesures sont prises (ventilation ou aération fonctionnelle, mise en place de cloisons…). Les conditions sont présentées dans le protocole

Point important : c’est l’employeur qui est chargé de fournir les masques à ses employés. 

Vous recherchez des masques pour vos équipes ? Pensez aux masques réutilisables pour limiter l’impact écologique ! Vous trouverez sur Bluedigo des masques en tissu réutilisables made in France et solidaires. Découvrez aussi le masque rechargeable Ocov fabriqué en France fourni avec 5 filtres lavables 20 fois.

En dehors du masque, peu de changement par rapport aux règles définies précédemment (et dont vous trouverez un résumé ici) : 

1/ Maintien du télétravail 

Le télétravail est toujours recommandé, notamment dans les zones de circulation active du virus, pour limiter l’affluence dans les transports et l'apparition de clusters en entreprises. 

Pour rendre cette situation plus facile, découvrez nos quelques conseils pour chouchouter vos équipes à distance ! Vous pouvez notamment améliorer leur confort de travail en les équipant d’une chaise de bureau ergonomique. Ca fait la diff’ !

2/ Distanciation sociale 

Pour limiter les flux au bureau, la rotation des équipes (équipe A / équipe B) pendant la semaine est toujours préconisée. Pour faire respecter les règles de distanciation sociale au bureau (1 mètre entre chaque personne), vous pouvez aussi user de pédagogie en proposant une signalétique dédiée (du marquage au sol par exemple) ou encore des cloisons séparatrices qui vous permettront de réaménager votre espace de travail. 

3/ Désinfection et nettoyage

Pensez toujours à mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans plusieurs endroits au bureau (entrée, toilettes, coin café…) ! L’entreprise doit régulièrement désinfecter les locaux avec du produit virucide, et plus particulièrement les surfaces contacts. Il est recommandé d’aérer le bureau 15 minutes toutes les 3 heures. 

4/ Référent Covid-19

Il est toujours recommandé de désigner dans l’entreprise un référent Covid-19 chargé de veiller au respect des mesures sanitaires et communiquer auprès des équipes !

5/ Prévention et dépistage 

Votre entreprise n’a pas besoin d’organiser une campagne de dépistage pour ses salariés sauf décision des autorités sanitaires. En revanche, votre entreprise a un rôle à jouer en relayant les messages des autorités sanitaires et en incitant vos équipes à se faire dépister en cas de symptômes.

La prise de température n’est pas non plus recommandée dans les entreprises. Il est par contre recommandé d’inciter les salariés à prendre leur température à leur domicile. 

Vous voilà prêt.e pour organiser au mieux cette rentrée ! Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur le retour au bureau, le réaménagement de votre espace de travail, vous pouvez consulter nos derniers articles sur le blog de Bluedigo. Masques, gel, visières, cloisons… découvrez aussi nos produits éco-responsables et made in France pour protéger vos équipes au bureau. 

Article précédent Quoi de neuf chez Bluedigo ? Du mobilier neuf et éco-responsable !
Article suivant Covid-19 : port du masque “grand public” obligatoire en lieux clos