Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Télétravail

Télétravail : comment chouchouter votre équipe ?

Gardez vos équipes motivées !

Durant cette période inédite de confinement, la grande majorité des salariés sont contraints au télétravail : un plaisir pour certains, une épreuve plus difficile pour d’autres... On peut effectivement rapidement perdre le rythme et se sentir démotivé.e. Alors pour que ce confinement soit le plus agréable possible, il faut garder ses équipes en forme et aussi motivées que possible

Commencez par exemple par une réunion d’équipe chaque matin. Cela permet de prendre des nouvelles et de rythmer un peu plus les journées ! C’est important de montrer que vous êtes disponible pour votre équipe dans cette période difficile. Organisez des réunions régulières en conférence téléphonique ou en visio-conférence pour garder le lien ! A ne pas en abuser bien sûr pour ne pas tomber dans le micro-management… 

Pensez aussi à des petites attentions pour votre équipe. Vous pouvez par exemple leur livrer un pack #MondayMotivation composé d’une corbeille de fruits, de jus de fruits ou encore de viennoiseries pour commencer la semaine de bonne humeur et le ventre plein (avec Frichti par exemple) !

Profitez également de Pâques qui approche à grand pas, l’occasion parfaite pour livrer à votre équipe des oeufs en chocolat made In France proposés par la startup Delicorner !  

Améliorez le confort de vos équipes à la maison

Il n’est pas toujours facile d’aménager un coin bureau chez soi... Pour un télétravail efficace, un espace dédié et bien équipé permettra d’avoir un cadre de travail optimal à la maison ! Vous pouvez par exemple livrer à vos équipes une chaise de bureau ergonomique pour leur permettre de faire du “home office” en toute tranquillité (et sans maux de dos). Achat ou location, à vous de choisir !

Vous pouvez aussi proposer à votre équipe un deuxième écran PC, portable ou non, pour gagner en efficacité. Pour certains métiers, travailler sur un petit ordinateur portable peut effectivement être plus fatigant... 

Certaines entreprises ont même mis en place un budget “Happyness” durant cette période de confinement pour améliorer le bien-être de leurs salariés. N’hésitez pas à demander directement à vos équipes ce qui leur ferait plaisir !

Organisez des jeux et des ateliers collaboratifs  

Un peu de légèreté fera du bien à votre équipe ! Proposez des jeux concours (avec des lots à gagner) et des challenges : blind tests, chorégraphies sur une musique différente chaque semaine, dessins, scrabble en ligne … les possibilités ne manquent pas !

Vous pouvez aussi organiser des ateliers participatifs, sportifs ou culturels. Pourquoi ne pas proposer une séance de sport avec un coach sportif à distance 1 fois par semaine ? Ou une visite virtuelle d’un musée tous ensemble ? 

Profitez aussi de cette période pour organiser des brainstormings sur la vision de votre entreprise ou encore ses valeurs. En plus d’être utile et ludique, cette activité collective stimule la créativité de chacun.e, une faculté très bénéfique durant cette folle période !  

C'est aussi l'occasion de faire un petit ménage de printemps pour vos appareils électroniques. HelloZack vous propose de revendre vos produits électroniques et reverser cette somme au profit des soignants. 

 

Et n’oubliez pas les apéros !

Et pour finir un grand classique : l’apéro ! Un indispensable pour souder vos équipes en dehors du travail et relâcher la pression de la journée ! C’est aussi un moment important si vous venez d’accueillir de nouveaux arrivants dans votre entreprise. Si vous n’en faisiez pas avant c’est peut-être le moment de les mettre en place et pourquoi pas garder cette habitude après le déconfinement ? Chiche ?

En conclusion, le plus important (et de loin !) est de conserver le lien et le contact ! En cette période si particulière, prenez soin de vos équipes ! 

Article précédent Télétravail : comment rester motivé.e chez soi ?
Article suivant L'Éco-Interview de Julie (Delicorner)