Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : le top 5 des gestes à adopter au bureau pour aider la planète

Chacun, à son niveau, peut agir et inciter aussi ses collègues, son entreprise, ses amis à agir contre le réchauffement climatique. 

Voici quelques actions simples que vous pouvez mettre en place au bureau : 

1) Acheter moins, mieux ou d’occasion

La production de nouveaux objets demande beaucoup d’énergie, que ce soit lors de l’extraction des matières premières ou dans le processus de fabrication. En privilégiant des fournitures de bureau éco-responsables ou du mobilier d’occasion, vous réduisez les émissions de CO2 (en plus de trouver ce bureau design pas cher que vous cherchez depuis longtemps). 

2) Utiliser des transports doux

Plutôt la marche ou le vélo que la voiture ou le scooter. Plutôt le train que l'avion chaque fois que c'est possible. Les transports représentent à eux seuls 25% des émissions de CO2 en France. C'est un des sujets sur lesquels il est le plus urgent d'agir.  

3) Privilégier le Made in France et les circuits courts

Le transport, et notamment le transport routier, est une des activités les plus polluantes et génératrices de CO2. En achetant des produits fabriqués en France, vous limitez les émissions liées au transport de marchandises. C'est pourquoi nous nous efforçons, chez Bluedigo, de vous proposer en priorité des produits fabriqués en France

4) Réduire sa pollution numérique

L'usage des ordinateurs et des smartphones se révèle être une source de plus en plus importante de CO2 au fur et à mesure qu'il se généralise. Quelques gestes très simples permettent d'atténuer son impact : ne pas laisser son ordinateur en veille quand on part le soir, nettoyer régulièrement sa boite mail pour ne pas stocker trop messages et de pièces jointes volumineuses.... Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce guide réalisé par l'ADEME

5) Bannir le jetable de son quotidien

Finis les gobelets en plastique et, les bouteilles d’eau minérale. Vive les mugs, les gourdes et autres lunchbox qui évitent le plastique à usage unique (et donc la pollution nécessaire pour le produire mais aussi les déchets dans l'océan).

Il existe plein d'autres idées pour rendre votre entreprise plus éco-responsable, Magic Office en a rassemblé 14 que vous retrouverez ici !

Photo : Cette illustration représente pour chaque année, les effets du réchauffement climatique et la température moyenne mondiale depuis 1850. #ShowYourStripes

 

 

Article précédent Et si on passait au bio au bureau ?
Article suivant Les 5 actions les plus efficaces pour passer au zéro déchet au bureau