Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Télétravail

Télétravail : comment rester motivé.e chez soi ?

La date de la fin du confinement a été annoncée cette semaine et sera, si tout va bien, le 11 mai prochain. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie encore 1 mois de télétravail à la maison. Si le télétravail présente de nombreux avantages, il n’est pas toujours facile de garder la motivation et de travailler efficacement pendant une telle durée… Et on en vient parfois à regretter notre vie de bureau !

Alors comment rester concentré.e chez soi et tenir sur la durée ? On vous donne quelques conseils pour faire de vous un.e expert.e du home office !

Aménagez un espace de travail chez vous

Vous avez dû l’entendre et le lire assez souvent, il est très important d’essayer de bien séparer vie pro et vie perso.... Pour y parvenir, dédiez un espace bureau que vous retrouverez tous les matins et que vous quitterez en fin de journée. Alors évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée à cet effet, ni même la place pour mettre un vrai bureau… Dans ce cas réservez-vous un coin de table ou un côté de votre canapé exclusivement pour votre travail ! 

Si vous souhaitez plus de confort à la maison, une chaise de bureau peut être un bon investissement. Cela vous permettra de travailler de longues heures sans maux de dos. Si vous faites le choix d’une chaise de bureau ergonomique, vous pourrez régler l’inclinaison du dossier, les accoudoirs et bien sûr la hauteur de l’assise. Le confort du bureau, mais à la maison !

Enfin, privilégiez autant que possible un espace de travail avec de la lumière naturelle, c’est bon pour le moral :) Si vous n’avez pas suffisamment d’éclairage, une lampe de bureau pourra aussi améliorer votre confort et votre concentration.

On perd pas le rythme  !

Pour ne pas se décourager, se créer une petite routine matinale peut vous aider à mieux rythmer vos journées de travail ! 

Mettez par exemple le même réveil à la même heure tous les matins en semaine. Vous n’avez pas de transport, alors profitez-en pour vous faire un bon petit-déjeuner tous les matins ! Vous pouvez aussi prendre du temps pour vous lancer dans une nouvelle activité matinale : lecture, musique, jogging, yoga, peinture… Puis une petite douche, on s’habille et on commence sa journée de travail en toute sérénité !

Pour votre pause midi, vous pouvez vous cuisiner de bons petits plats maison. Si vous ne savez pas cuisiner, c’est sans doute une bonne période pour apprendre !

L’importance de la pause 

Autre point très important, les pauses ! On peut facilement être tenté.e de faire un marathon de travail chez soi et enchaîner les visioconférences mais il vaut mieux éviter au risque de s’épuiser ! 

Protégez vos yeux, trop de temps devant un écran les fatiguera... Et il faut aussi limiter votre sédentarité ! Faites une vraie pause le midi et une petite pause sport l’après-midi (ou pause goûter), cela vous fera le plus grand bien ! 

Gardez le contact !

Que vous soyez confiné.e seul.e ou non, il faut absolument garder le contact avec vos collègues, cela vous motivera ! Pour vos points d’équipe, la messagerie instantanée type Slack c’est bien, l’appel c’est mieux, le visio encore mieux ! Si vous perdez le lien pendant cette période, votre motivation en prendra un coup et il sera plus difficile de renouer le lien avec votre équipe à votre retour ! 

Vous pouvez également organiser des petits déjeuners ou des apéros en visio pour entretenir la cohésion de la team pendant la durée du confinement. 

Pas de pression 

Enfin, ne vous mettez pas trop de pression pendant cette période déjà atypique ! C’est normal d’être productif et efficace certaines journées et de l’être moins d’autres jours. Dites-vous que c’est le cas pour tous vos collègues ! Soyez indulgent.e avec les autres et avec vous-mêmes.

L’important est de faire de son mieux, de se fixer des objectifs et des deadlines claires pour avancer sur vos projets. Une To-Do quotidienne et hebdomadaire vous aidera à avancer avec plus de sérénité pendant la semaine. 

On vous souhaite à toutes et tous bon courage durant cette période inédite. On garde la pêche !

Article précédent Retour au bureau après le déconfinement : comment s’organiser  
Article suivant Télétravail : comment chouchouter votre équipe ?