Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Future of Workspace (Episode 4) : Le futur des espaces de coworking

Future of Workspace (Episode 4) : Le futur des espaces de coworking

Pour le quatrième épisode de notre série sur le futur des espaces de travail, nous nous intéressons à l’avenir des espaces de coworking qui ont été durement touchés par la crise sanitaire. Mais avec la généralisation du télétravail et l’évolution des bureaux vers des espaces plus flexibles, le coworking a encore de très beaux jours devant lui ! 

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Ludovic Célérier, Co-fondateur d’Hiptown qui opère des espaces de coworking éco-responsables à Paris, Lyon et Marseille. 

Comment la pandémie actuelle influence-t-elle l’organisation de vos espaces de coworking ?

Nous avons réduit le nombre de personnes dans les salles de réunion de nos espaces de coworking en réduisant le nombre de sièges. Nous avons bien sûr mis à disposition du gel hydroalcoolique pour les résidents. Nous avons par ailleurs augmenté les rotations de ménage dans nos espaces. Les espaces partagés (espace lounge et cafétéria) sont actuellement fermés et nous privilégions les bureaux fermés pour les entreprises résidentes. 

Quel est l’impact du télétravail sur l’organisation et le business model de vos espaces de coworking ? 

Nous sommes en train de réfléchir avec Morning Coworking à la mise en place de “tickets bureau” à l’image des tickets restaurants. Ces “tickets bureau” permettraient aux employés d’une entreprise de travailler dans un espace de coworking quand ils le souhaitent. Ces “tickets bureau” seraient idéalement financés par l’entreprise. 

Par ailleurs, nous essayons également d’adopter de plus en plus une nouvelle organisation du planning dans nos espaces de coworking en effectuant des roulements entre les entreprises, partager un même bureau fermé entre plusieurs sociétés. 

Nous travaillons aussi actuellement avec plusieurs métropoles pour développer des mini centres de coworking autonomes (entre 200 et 400 m2). L’idée est d’installer dans chaque métropole un grand espace de coworking (un flagship) au centre-ville et créer ensuite des micro coworking dans plusieurs endroits de la ville. L’idée d’avoir une “pièce en plus” pour y faire son bureau à côté de chez soi se développe de plus en plus. 

Quelles seront les grandes tendances dans l’aménagement des espaces de coworking en 2021 ?

Nous identifions deux tendances. D’une part, nous allons accueillir plus de grandes entreprises dans les espaces de coworking, ce qui signifie une montée en gamme des coworking avec plus de personnalisation, des bureaux davantage aux couleurs de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, les employés vont de plus en plus avoir un rythme type 1 journée au siège, 2 jours à la maison et 2 jours dans un espace de coworking avec une équipe plus restreinte. Le terme “tiers lieu” prend tout son sens !

D’autre part, les petites entreprises qui initialement s’installaient dans les espaces de coworking ont moins d’argent avec la crise sanitaire. Nous allons donc aussi développer des offres “low cost” pour ces petites entreprises. 

Beaucoup d’espaces de coworking vont aussi essayer de relancer l’événementiel (dans la mesure du possible) qui était une source de financement importante avant la pandémie pour les tiers lieux. 

Comment aménager un espace de coworking à impact positif ? 

C’est dans notre ADN de créer des espaces de coworking respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’occasion dans nos espaces de coworking pour notre mobilier ou encore notre matériel électronique (via Bluedigo, des ventes aux enchères, de la récup’...). Toutes nos télévisions sont par exemple d’occasion. Nous n’avons bien sûr pas de gobelets dans nos espaces, nous privilégions des fontaines à eau et de la vaisselle réutilisable (mugs, verres…). Nous choisissons nos fournisseurs pour leurs qualités éco-responsables. 

Certificat d'impact positif Hiptown Bluedigo

A quoi ressemblera le coworking dans 10 ans ? 

La question sous-jacente est celle de l’avenir de l’immeuble de bureau. Le bureau va de plus en plus devenir une plateforme servicielle avec du coworking, du retail, des restaurants, la possibilité de recharger sa voiture… Ce ne sera pas que du résidentiel ! Le bureau va devenir un lieu hybride, un campus avec de l’animation, de la restauration, des incubateurs… Les bureaux s’ouvriront aussi au grand public et leurs services ne sont plus exclusivement réservés aux salariés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bureau du futur ? Découvrez l’épisode 1, l’épisode 2 et l'épisode 3 de notre série sur le futur des espaces de travail sur notre blog !

Article précédent Bluedigo aux côtés du WWF France contre la déforestation importée
Article suivant Bluedigo lance le Pass Remote pour équiper vos salariés en télétravail