Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis
Les habitudes éco-responsables pour le bureau

Retour au bureau : gardons nos bonnes habitudes éco-responsables !

La crise sanitaire actuelle nous interroge encore davantage sur nos modes de vie et sur la place que nous souhaitons donner à l’écologie. En France, le confinement a entraîné une baisse des émissions de CO2 jusqu’à -34% ! A l’heure du déconfinement progressif, il est plus que jamais nécessaire d’adopter des modes de vie plus durables et de conserver nos habitudes éco-responsables à la maison mais aussi au bureau ! 

Continuer le télétravail 

Vos équipes ont sans doute été mises en télétravail pendant la période de confinement et vont alterner bureau et télétravail dans les prochains mois. Mettre en place 1 à 2 jours de télétravail par semaine pour vos équipes c’est bon pour leur bien-être mais c’est aussi bon pour la planète ! Le trajet maison-travail est celui qui pollue le plus car c’est le plus fréquent, et nous l’avons observé durant le confinement, l’augmentation considérable du nombre de télétravailleurs a entraîné une chute de la pollution atmosphérique, surtout dans les grandes agglomérations. Difficile de garder vos équipes motivées en télétravail ? Découvrez nos conseils pour chouchouter votre équipe ! 

Se protéger avec des produits Made in France 

Le respect des gestes barrières et de distanciation sociale est indispensable au bureau pour se protéger du coronavirus. Et s’il faut adopter les gestes barrières, appliquons-les de façon éco-responsable ! Comment ? En privilégiant des produits fabriqués en France, réutilisables et rechargeables ! Il serait dommage de revenir au plastique à usage unique sous prétexte de la crise actuelle. On retrouve aujourd’hui déjà de nombreux masques en plastique jetables dans les rues, les forêts et les océans, une pollution inquiétante pour notre planète !

Pour les masques, Bluedigo vous propose en alternative des masques réutilisables lavables et made in France (30 lavages) conçus par une entreprise d’insertion sociale qui reverse 0.10€ par masque à l’alliance “Tous unis contre le virus” ! Vous trouverez aussi sur Bluedigo des visières de protection Made in France, de Bretagne plus exactement ! Pour le gel hydroalcoolique, retrouvez sur notre site plusieurs formats de fournisseurs français : 50 ml, 100 ml, 1L et 20L. Pensez à recharger vos flacons plutôt que de les jeter !

Se déplacer à vélo 

Pour le retour au bureau, privilégions les transports verts comme le vélo (en plus d’être écolo, vous faites du sport !). Si votre vélo n’est plus en état de fonctionner, le gouvernement a récemment mis en place un forfait de 50€ de réparation chez un professionnel (voir la liste agréée par l’Etat). Sinon il y a les transports en commun (qui sont actuellement à prendre seulement en cas de grandes nécessités) et la voiture à éviter le plus possible, ou alors en covoiturage :) 

Faire des pauses lunch écolo 

Durant le confinement, les restaurants étant fermés, nous sommes tous passé.es du statut cuisinier du dimanche au statut de futur.e participant.e à TopChef, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La cuisine que vous faisiez chez vous peut également se faire au bureau ! Et si vous n’avez pas de cuisine dédiée sur place, préparez votre plat chez vous. Il vous suffira d’une lunchbox et d’une gourde qui va avec eh hop, un bon repas au bureau ! Et fini les gobelets et les emballages à usage unique !

Réorganiser vos bureaux avec du mobilier d’occasion 

Besoin de réaménager un peu vos bureaux pour le retour des équipes ? Il est fortement conseillé, pour respecter les gestes barrières, d’opter pour des bureaux individuels. Si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez sinon choisir d’ajouter des cloisons de bureau pour votre open space. Pour tous vos besoins en mobilier, faire le choix de l’occasion c’est faire un geste pour l’environnement car vous redonnez une seconde vie à du mobilier de qualité.

Le retour au bureau ne doit pas sacrifier nos bonnes habitudes éco-responsables. Profitez même de cette période progressive pour mettre en place de nouvelles bonnes pratiques ! Vous souhaitez en savoir plus sur comment être plus écolo au bureau ? Réduction du plastique au bureau, achat de produits en matières recyclées… découvrez nos conseils sur notre blog pour réduire votre volume de déchets !

Article précédent Masques et gel hydroalcoolique : quelle quantité pour protéger vos équipes au bureau ?
Article suivant 5 idées pour préserver la convivialité au bureau