Aller directement au site
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis 01 88 33 72 05
Un projet d'aménagement ? Cliquez ici pour demander un devis

Notre méthodologie

La mission de Bluedigo est de donner un impact positif aux dépenses courantes de votre entreprise. Pour sélectionner les produits dont l’impact environnemental est le meilleur, nous prenons en compte l’ensemble des étapes clés du cycle de vie produit (composition, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie) et nous privilégions les produits qui proposent à chaque étape la meilleure alternative pour l’environnement.

Voici les principes qui nous guident dans le choix de nos produits :

- Nous privilégions les labels fiables et validés par les pouvoirs publics (par exemple, le label Ange Bleu ou encore l’écolabel européen)

- Nous allons au-delà des étiquettes, des slogans et autres mentions sur les produits qui ne veulent rien dire  Nous discutons avec chacun de nos fournisseurs pour s’assurer de leur qualité et leur impact environnemental. 

- Pour chaque catégorie de produits, nous proposons un nombre de références volontairement limité. Nous ne voyons pas l’intérêt de vous proposer 500 modèles de stylo bille différents. Cela crée de la confusion pour vous et cela génère des émissions de CO2 inutiles en termes de logistique. Nous privilégions donc les modèles qui ont le meilleur rapport qualité prix et qui ont le meilleur impact environnemental

- Nous proposons aussi des produits qui permettent d’éviter des comportements négatifs pour l’environnement. Par exemple des mugs pour remplacer des gobelets en plastique.

- Nous cherchons à éviter le suremballage, en choisissant de vendre des produits à l’unité plutôt que par lot ou bien en évitant des conditionnements trop volumineux pour nos colis. 

Nous sélectionnons des produits qui répondent au moins à l’un de ces 6 objectifs  :

 

1/ Lutte contre le réchauffement climatique

C'est une des questions les plus urgentes pour notre planète. Le cinquième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a clairement établi que l’action de l’homme avait abouti à une augmentation de la température terrestre et que si l’on ne contenait pas cette progression en dessous de 1,5 degrés, le dérèglement climatique pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Comment agir ? Circuits courts, produits d’occasion ou qui remplacent les produits à usage unique

Labels cibles : Origine France Garantie, Ange Bleu, Ecolabel, NF environnement, Cradle to Cradle, le Cygne Blanc

2/ Economie circulaire & zéro déchet

Chaque année, chaque salarié français produit entre 125 et 140 kgs de déchets au bureau, qui finissent en grande partie dans des décharges de plus en plus difficiles à contenir, dans les forêts ou les océans. Une partie très minoritaire est recyclée. Nos poubelles débordent et nous devons faire quelques choses

Comment agir ? Produits en matières recyclés, réutilisables, rechargeables, recyclables ou de seconde main. Des produits résistants, durables et solides.

Labels cibles : Ange Bleu, Ecolabel, NF environnement, Cradle to Cradle, le Cygne Blanc

Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur comment passer au zéro déchet au bureau.

3/ Made in France

Le "Made in France" est un choix vraiment éco-responsable car il évite énormément d'émissions de CO2 liées au transport et il favorise la production là où les normes environnementales sont les plus strictes (on vous donne plus de détail ici)

Comment agir ? Fabrication en France, privilégie le savoir-faire Français et soutien l’emploi local des régions françaises.

Labels cibles : Origine France Garantie

4/ Préservation de la forêt et de la biodiversité

L’urbanisation galopante, l’agriculture intensive et la déforestation conduisent à une situation très périlleuse pour nos forêts : d’après un rapport de l’ONU, un million d’espèces animales et végétales sont désormais menacées d’extinction. Sans oublier les autres effets positifs de la forêt qui tendent à s’affaiblir : purification naturel des sols et de l’eau, lutte contre le réchauffement climatique.

Comment agir ? Produits en papier recyclé, produits bio et produits d’occasion en bois.

Labels cibles : FSC, PEFC, APUR, Ange Bleu, Ecolabel, NF environnement, Cradle to Cradle, le Cygne Blanc

5/ Bio

L’alimentation Bio est une réponse pour ré-apprendre à manger sain, réveiller les papilles et préserver l’environnement. A la différence de l’agriculture classique, l’agriculture biologique est sans pesticides et ni engrais chimiques. Elle permet de préserver les sols, l’eau et d’entretenir la biodiversité tout en proposant des produits naturels avec plus de goût.

Comment agir ? Des produits labellisés bio, donc naturels et sans produits chimiques.

Labels cibles : AB, Eurofeuille,Demeter, Bio cohérence et Nature & Progrès

6/ Santé & bien-être au travail

Le cadre de travail n’est pas le seul facteur qui influe sur la qualité de vie au travail mais il y contribue très clairement. Associé avec les bonnes politiques RH, il peut contribuer à déclencher un cercle vertueux et diffuser un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement au travail.

Comment agir ? Produits sains et naturels, aménagement d’espaces chaleureux, encouragement à la pratique sportive et aux moments conviviaux et relaxation

Là où nous pouvons (et devons) mieux faire

Pour certains produits, il n’est pas encore possible de vous proposer des circuits courts ou des produits Made in France. Soit parce que les filières de production ne sont pas ou peu développées ou tout simplement parce que certaines ressources naturelles ne sont pas disponibles en France.  Parfois également les produits existants ne répondent qu’en partie aux objectifs environnementaux. 

Nous en sommes bien conscients et nous cherchons en permanence à nous améliorer, que ce soit par nos produits ou par notre façon de fonctionner. Nous sommes constamment en veille de l’actualité scientifique et technique pour trouver les produits les plus intéressants.

Nous serions ravis d’en discuter avec vous et de recueillir vos idées, suggestions, questions ou critiques. N’hésitez pas à nous contacter.